Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Les élections territoriales indirectes ont débuté, malgré le voeu contraire du Sénat

P-au- P, 11 juil. 2017 [AlterPresse] --- Les élections indirectes en vue de la formation des Assemblées municipales se sont déroulées comme prévu, le 10 juillet 2017, sur 44 communes d’Haïti, indique le Conseil électoral provisoire (Cep), dans une note de presse transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

169 membres devant constituer les Assemblées municipales ont été élus durant la première journée électorale indirecte.

Tout s’est bien passé et les résultats préliminaires sont déjà affichés dans les Bureaux électoraux communaux (Bec) conformément aux prescrits du décret électoral et aux règlements amendés des élections indirectes, fait savoir le Cep.

Le processus de formation des Assemblées municipales s’achèvera le 14 juillet conformément au calendrier électoral, annonce-t-il.

Le 5 juillet dernier, en séance plénière, le Sénat a voté une résolution à travers laquelle il demande à l’exécutif d’intervenir auprès de l’institution électorale en vue de surseoir à l’organisation des élections indirectes annoncées.

Cette résolution, non contraignante, a été publiée en date du 10 juillet 2017 dans le journal officiel le Moniteur, le même jour de la tenue de ces scrutins.

Dans ledit document, les parlementaires plaident en faveur de la mise en place et l’adoption d’un cadre légal approprié à l’organisation des élections indirectes.

Ils demandent également qu’un projet de loi y relatif soit acheminé au parlement aux fins de vote.

La résolution du Sénat a provoqué une levée de boucliers dans plusieurs régions, où des structures de pouvoir local l’ont rejetée.

Le Cep n’est pas lié par la résolution du Sénat mais par un mandat de l’exécutif, affirme Marie Frantz Joachim, conseillère électorale en fonction, au journal le Nouvelliste. [rjl emb gp apr 11/07/2017 12 :30]