Haïti-Santé : Des activités de sensibilisation sur la planification familiale

P-au-P, 11 juil. 2017 [AlterPresse] --- La journée mondiale de la population 2017 est célébrée, ce 11 juillet 2017, autour du thème : « Planification familiale : autonomisons les populations, développons les Nations ».

Dans un document transmis à l’agence en ligne AlterPresse, le Fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa) annonce un ensemble d’événements et activités variées, sur l’importance de l’investissement dans la planification familiale, pour la santé des femmes et des couples ainsi que pour le développement du pays.

Il s’agit, selon lui, de mettre en exergue le travail continu des professionnels de la santé, en particulier des sages-femmes, pour sauver des vies et autonomiser les femmes.

À cette occasion, l’institution entend plaider pour « un investissement fort » dans la planification familiale comme moteur de l’autonomisation des femmes, des hommes et des adolescents et poser les jalons pour la réalisation de leurs droits comme moteur du développement du pays.

Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la population, pour cette année.

Une émission radiotélévisée était annoncée pour ce mardi 11 juillet, en vue d’informer et de sensibiliser la population sur l´importance de la planification familiale pour les femmes, les couples, les communautés et le pays.

Pendant la journée du mercredi 12 juillet 2017, une clinique mobile sera disponible pour offrir des soins en santé de la reproduction et en planification familiale en particulier à des femmes défavorisées de la capitale.

Il est également prévu une campagne sur les médias sociaux distillant, durant cette semaine, faits, messages clés, témoignages et citations sur la planification familiale et ses liens avec la réalisation des droits et le développement durable.

En Haïti, l’utilisation de méthodes modernes de planification familiale n’est que de 31% chez les femmes âgées de 15 à 49 ans, avec un besoin non satisfait de 35 %, rappelle le document de l’Unfpa.

32% des femmes ont accouché au moins une fois avant l’âge de 20 ans et 2% avant l’âge de 15 ans, indique-t-il.

La journée mondiale de la population 2017 coïncide avec le sommet de Londres sur la planification familiale, la deuxième réunion du consortium des donateurs et parties prenantes qui composent l’initiative « Family Planning 2020 » (planification familiale 2020).

Celle-ci viserait à étendre l’accès à la planification familiale à 120 millions de femmes supplémentaires d’ici à 2020. [emb gp apr 11/07/2017 11 :35]