Haiti-Education : Plus de 136 mille candidats attendus au Baccalauréat

P-au-P, 10 juil. 2017 [AlterPresse] --- 136, 983 candidates et candidats passent les examens du baccalauréat, du lundi 10 au jeudi 13 juillet 2017, pour la première session du baccalauréat de l’année académique 2016- 2017, indique le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp).

Les autorités de l’éducation annoncent des dispositions fermes pour décourager toute intention de fraude durant ces épreuves.

« Tout candidat surpris en flagrant délit de fraude ou ayant un comportement répréhensible verra sa copie annulée. Il sera ainsi invité à laisser le siège de l’examen après qu’un procès-verbal aura été dressé », met en garde le Menfp, lors d’une conférence de presse.

Le candidat fautif ne pourra pas participer aux examens, pour une période allant jusqu’à quatre ans, avertit-il.

L’usage des calculatrices programmables et tout autre appareil de communication y compris les téléphones cellulaires est formellement interdit.

Toutefois, les responsables des centres d’examens pourront, en cas de besoin, utiliser leur téléphone cellulaire.

L’année scolaire 2016-2017 a été perturbée par le passage de l’ouragan Matthew sur le pays, notamment le Grand Sud, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016 et par des mouvements de grève d’enseignantes et d’enseignants qui réclament de meilleures conditions de travail.

D’aucuns craignent que ces perturbations, enregistrées au cours de l’année scolaire, aient des conséquences majeures sur les résultats du Bac.

227, 062 candidates et candidats ont pris part, du lundi 3 au mercredi 5 juillet derniers, aux examens de la 9e année fondamentale. [jd emb gp apr 10/07/2017 14 :55]