Español English French Kwéyol

Le décès de l’ancien ministre Robert Labrousse, une « perte énorme » pour Haïti, selon le gouvernement

P-au-P, 10 juil. 2017 [AlterPresse] --- Le décès de l’ancien titulaire du Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (Mhave), également homme d’affaires, Robert Labrousse, survenu le dimanche 9 juillet 2017, suite à des complications cardiaques, constitue une « perte énorme » pour Haïti.

C’est ce qu’a affirmé le Mhave dans une note de presse, en date du dimanche 9 juillet 2017, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Labrousse a dirigé le Mhave au cours de la période, allant d’avril 2015 à mars 2016, sous le gouvernement d’Evans Paul.

« Au cours de son passage à la tête du ministère, Labrousse a apporté des idées nouvelles pour une intégration effective de la diaspora haïtienne », lit-on dans la note.

Tout en présentant ses sympathies à la famille et à toutes celles et tous ceux affligés par cette disparition, le Mhave dit rendre un « hommage bien mérité » à l’ex-ministre pour son « sens patriotique et son esprit d’initiative ».

Pour sa part, le président Jovenel Moïse dit apprendre avec « émotion » le décès de Labrousse, dans une note en date du dimanche 9 juillet 2017.

« Labrousse était un homme passionné et profondément humaniste, qui servait la république avec amour et générosité. Partout, il a laissé l’image d’un homme de dialogue et de convictions », a déclaré Moïse.

Il salue la mémoire de ce « citoyen authentique » et adresse ses condoléances à sa famille et à ses proches.

Labrousse avait aussi occupé le poste de secrétaire d’Etat à la coopération externe, au sein de l’ancien gouvernement d’Evans Paul.

Il était trésorier et fondateur de la Fondation rose et blanc, aux côtés de l’ancien président Michel Martelly et de son épouse Sophia St Rémy.

Il a été également vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie. [jd emb gp apr 10/07/2017 10 :00]