Español English French Kwéyol

Haïti-Météo : Face à l’agitation de la mer, la protection civile appelle la population à la vigilance

P-au-P, 6 juil. 2017 [AlterPresse] --- La Direction de la protection civile (Dpc) appelle la population à la vigilance par rapport aux conditions de mer agitée, enregistrée dans le bassin des Caraïbes, sur toutes les côtes haïtiennes.

Dans une note en date du mercredi 5 juillet 2017, transmise à l’agence en ligne AlterPresse, la Dpc exhorte les marins, pêcheurs, opérateurs de cabotage, les pratiquants d’activités nautiques pour le sport et les loisirs, à faire faire preuve de prudence en mer.

Elle les invite à redoubler de prudence en haute mer, notamment sur les côtes Sud du pays, où la mer est agitée, voire forte.

Les vagues peuvent atteindre jusqu’à 9 pieds de hauteur, indique un bulletin du Centre national de météorologie (Cnm), qui exhorte à la vigilance concernant les opérations de cabotage.

Des averses orageuses éparses sont attendues en fin d’après-midi et en soirée, notamment sur les départements de l’Artibonite, du Plateau central et de l’Ouest.

Un système de basse pression, qui se trouvait, la veille, à environ 1,200 kilomètres à l’Ouest/Sud-Ouest des îles du Cap-Vert, présente « la forte possibilité de devenir une dépression tropicale, d’ici ce jeudi 6 juillet (2017). Sa position actuelle et les prévisions de trajectoire montrent qu’il ne constitue (…), jusqu’ici, aucun danger pour Haïti », indique la Protection civile. [bd emb gp apr 06/07/2017 13:30]