P-au-P, 05 juil. 2017 [AlterPresse] --- La Solidarité active à la lutte des consommateurs haïtiens (Salconh) appelle les compagnies de téléphonie mobile, dont la National communication (Natcom) et la Digicel, à contrôler leurs systèmes et leurs techniciens, en vue d’empêcher le vol de crédits sur les recharges et de mégabytes des consommatrices et consommateurs.
Plus d’une trentaine de consommatrices et consommateurs, victimes de vols de crédits sur les recharges et de mégabytes, sur leurs téléphones portables, ont dénoncé ces compagnies, signale la Salconh, dans une note en date du 4 juillet 2017, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
32 plaintes ont été déclarées à l’encontre de la compagnie Digicel, pour des vols effectués durant la période allant du jeudi 8 juin au samedi 1er juillet 2017, alors que, pour la période du 11 au 28 juin 2017, 6 plaintes ont été enregistrées contre la Natcom.
Une liste complète de toutes les victimes, incluant leurs prénoms, noms, adresses, numéros de téléphone et le motif des plaintes, a été acheminée à ces deux compagnies de téléphonie mobile, indique la Salconh.
Elle demande aux compagnies concernées de diligenter une enquête sur ces numéros, afin de vérifier la véracité des faits dénoncés et de rembourser les consommatrices et consommateurs, si les faits reprochés s’avéraient vrais.
Salconh dit soutenir et encourager l’idée pour que les consommatrices et consommateurs somment, par-devant la justice, les compagnies qui ne fournissent pas des services appropriés à la population.
Tout en exhortant ces compagnies à prendre des dispositions pour mettre fin à ces irrégularités, Salconh dénonce le fait que des consommatrices et consommateurs se font arnaquer à chaque recharge.
Un simple dialogue, entre 2 à 3 personnes, permettrait à ces compagnies de comprendre les dires, concernant le vol de crédits de recharge et de mégabytes à travers Haïti.
La rédaction d’AlterPresse a tenté, en vain, de joindre, par téléphone, un ou une responsable de l’une de ces compagnies de téléphonie mobile.
Depuis quelques temps, les usagères et usagers, notamment de la Digicel, se plaignent de la qualité des services qu’elle fournit, alors que l’organe régulateur, qu’est le Conseil national des télécommunications (Conatel), n’a encore pipé aucun mot. [bd emb rc apr 05/07/2017 10:10]