P-au-P., 4 févr. 05 [AlterPresse] --- Un nouveau cabinet ministériel est officiellement en place en Haïti après son investiture ce 3 février, suite à des hésitations qui ont fait reporté la cérémonie qui était auparavant prévue pour le 1er février.
Finalement, les deux nouveaux membres de ce gouvernement sont Georges Moïse, nommé au Ministère de l’Intérieur et Jacques Fritz Kénol a qui a été confié le portefeuille du Commerce.
A la dernière minute, le 1er février, l’Exécutif était revenu sur sa décision de nommer l’actuel délégué du Département de l’Ouest, Michel Bernardin, au Ministère de l’Intérieur. Des informations circulaient sur l’implication présumée de Bernardin dans des actes de violation des droits humains en 1966, sous le régime du dictateur François Duvalier.
L’Exécutif est revenu également sur le choix de Marie Claude Bayard, Présidente de l’Association des Industries d’Haïti (ADIH), comme ministre du commerce, à cause de sa double nationalité (haïtienne et américaine).
Dans son discours lors de la cérémonie d’investiture, le premier ministre Gérard Latortue a réaffirmé que les priorités de son gouvernement sont d’abord l’organisation des élections, la sécurité et la justice. « La mission la plus importante qui nous attend cette année c’est l’organisation et la réalisation des élections », a déclaré Latortue, promettant de « faire l’impossible pour créer les conditions d’élections libres honnêtes et démocratiques ».
Les autres priorités du gouvernement, énoncés par Latortue, sont la baisse de l’inflation, la création d’emplois, la construction d’infrastructures, la bonne gouvernance, l’éducation, la jeunesse et les sports, l’environnement, la santé publique et le Cadre de Coopération Intérimaire (CCI), établi en juillet 2004 en partenariat avec la communauté internationale.
Le Président provisoire Boniface Alexandre a exprimé sa « profonde préoccupation » face au « fléau » de la corruption. Il a demandé aux responsables des organismes de l’Etat de « sévir avec la plus grande rigueur » contre les corrompus.
Le cabinet a pris fonction en présence du corps diplomatique, de plusieurs hauts fonctionnaires d’institutions étatiques dont ceux du Conseil Electoral Provisoire (CEP) et du Conseil des Sages. L’absence de nombreux dirigeants politiques était cependant remarquée. [gp apr 04/02/2005 00:30]
Liste des Ministres et Secrétaires d’Etat
Ministres
Hérard Abraham --- Affaires Etrangères, des Cultes
Bernard Gousse --- Justice et Sécurité Publique
Georges Moïse --- Intérieur et Collectivites territoriales
Henry Bazin --- Economie et Finances
Roland Pierre --- Plan, Coopération Externe
Philippe Mathieu --- Agriculture, Ressources Naturelles et Développement Rural
Jacques Fritz Kénol --- Commerce, Industrie et Tourisme
Fritz Adrien --- Travaux Publics, Transports et Communications
Pierre Buteau --- Education Nationale, Jeunesse, Sports et Education Civique
Magali Comeau Denis --- Communication et Culture
Josette Bijoux --- Santé Publique et Population
Pierre Claude Calixte --- Affaires Sociales
Adeline Magloire Chancy --- Condition Féminine
Alix Baptiste --- Haitiens Vivant à l’Etranger
Yves André Wainright --- Environnement
Secrétaires d’Etat
Frantz Léandre --- Jeunesse, Sports et Service Civique
Lemercier Georges --- Finances et Affaires Economiques
David Bazile --- Sécurité Publique
Paul Berne --- Jeunesse, Sports et Education Civique
Jaunasse Elysée --- Mines, Energies et Télécommunications
Florentino Latortue --- Tourisme