P-au-P, 4 juil. 2017 [AlterPresse] --- L’État haïtien et l’Organisation des Nations unies (Onu) viennent de parapher un accord de partenariat relatif au Cadre de développement durable (Cdd) 2017-2021.
Cet accord, signé le 30 juin 2017, vise à conjuguer les efforts afin de rompre avec le cercle vicieux de l’instabilité politique et institutionnelle ainsi que de la pauvreté multidimensionnelle, apprend AlterPresse.
L’élaboration du Cdd 2017-2021 intervient après plus de cinq ans de coopération basée sur les Cadres stratégiques intégrés (Isf) 2010-2012/2013-2016, et s’inscrit résolument dans la perspective des droits humains, indique un rapport des Nations unies, transmis à AlterPresse.
« Malgré les efforts remarquables accomplis par le gouvernement, l’instabilité politique et institutionnelle, et la pauvreté multidimensionnelle portent atteinte à la dignité de la majorité de la population haïtienne notamment à celle des personnes les plus vulnérables qui ne jouissent pas pleinement de leurs droits civiques, politiques, économiques, sociaux et culturels », lit-on dans ce rapport.
Le Cdd vise à contribuer au renforcement de la résilience politique, humaine, territoriale et économique
« Le Cdd 2017-2021 est le résultat d’un processus participatif et inclusif qui a été caractérisé par l’implication effective de la totalité des entités des Nations unies résidentes et non résidentes notamment des agences et des sections de la Minustah, des représentants du gouvernement et de la société civile ainsi que des partenaires au développement ».
Il se concentre sur cinq domaines d’interventions prioritaires : la réduction de la pauvreté et la promotion de l’emploi décent, l’accès et l’utilisation des services sociaux de base de qualité, l’égalité des sexes et la protection, la résilience ainsi que la gouvernance.
Son budget total est estimé à plus d’un milliard de dollars (Ndlr : US $ 1.00 = 65.00 gourdes ; 1 euro = 78.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.60 gourde aujourd’hui) [jep emb gp apr 04/07/2017 11 :35]