P-au-P, 04 juil. 2017 [AlterPresse] --- L’économiste Eddy Labossière encourage le gouvernement à donner un accès aux crédits, notamment pour le secteur agricole, dans une interview accordée à l’agence en ligne AlterPresse.
Il appelle le président Jovenel Moïse à créer une ligne budgétaire de 2 ou 3 milliards de gourdes, à travers le projet de loi de finances 2017-2018, pour faciliter cet accès aux crédits.
Le gouvernement a pour mission de créer les conditions pour faciliter les investissements, avance-t-il.
« Pour faire de la production agricole, il faut de véritables entreprises. Certains entrepreneurs agricoles aimeraient bien démarrer leurs projets, mais ils n’ont pas d’argent pour le faire », déplore-t-il.
Le secteur bancaire ne financera pas le secteur agricole dans un pays où il y a souvent des cyclones, pense Labossière.
Il a fait ces observations à la suite du dépôt, le vendredi 30 juin 2017, au bureau de la chambre des députés, du projet de loi de finances pour l’exercice fiscal 2017-2018, par le ministre de l’économie et des finances (Mef), Jude Alix Patrick Salomon.
Ce budget est évalué à 144 milliards de gourdes, dont 86 milliards pour les dépenses de l’État et 58 milliards pour les investissements (Ndlr : US $ 1.00 = 65.00 gourdes ; 1 euro = 78.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.60 gourde aujourd’hui).
26 milliards de gourdes ont été ajoutés au budget précédent, qui était de 118 milliards de gourdes. C’est un point positif, applaudit l’économiste.
Salomon a souligné, lors du dépôt de ce projet de loi, qu’une bonne partie des recettes supplémentaires seront puisées à travers les redevances des contribuables.
Le titulaire du Mef est attendu, ce mardi 4 juillet 2017, par-devant la chambre basse, pour faire l’exposé des motifs.
Le parlement a, jusqu’au deuxième lundi de septembre 2017, pour sanctionner ce projet de budget, selon les prescrits constitutionnels.
L’économiste a tenu à féliciter le gouvernement, qui a respecté l’échéance constitutionnelle et légale, fixant le dépôt du budget au plus tard le 30 juin de l’année en cours, pour l’exercice suivant.
Ce gouvernement doit se donner les moyens pour mener sa politique, puisqu’il a fait beaucoup de promesses, souhaite Labossière, évoquant la déclaration de politique générale du premier ministre, le Dr Jack Guy Lafontant. [jep emb gp apr 04/07/2017 09 :00]