(Version revue et corrigée)
P-au-P., 3 févr. 05 [AlterPresse] --- Le célèbre auteur-compositeur, trompettiste et clarinettiste, Issa El Saïeh, s’est éteint à l’hôpital du Canapé Vert, à Port-au-Prince, ce
2 février, à l’age de 86 ans, a annoncé sa famille.
Saïeh, passionné de son art et d’Haïti, laisse derrière lui une carrière fulgurante dont l’un des temps forts a été la création vers les années 40 du Grand orchestre portant son nom et au sein duquel il a cheminé jusqu’en 1951. Ce groupe dont il fut le maestro a eu des échos non seulement en Haïti, mais aussi à l’étranger.
Issa El Saïeh a su montrer à l’époque que la musique traditionnelle haïtienne pouvait côtoyer avec succès le caractère enjoué de la musique cubaine et l’harmonie moderne découlant du Jazz, sans rien perdre pour autant de son essence.
Les recherches d’Issah El Saïeh ont servi de références à plusieurs générations de musiciens haïtiens et ont été pris en exemple par plusieurs compositeurs et chercheurs dans des démarches de création mettant en valeur les éléments fondamentaux du patrimoine musical haïtien.
Issa Saïeh fut l’une des figures emblématiques de la musique haïtienne à être honoré au « Lincoln Center » par le « Haitian American Alliance of New York » le 27 juin 1998, ainsi que les musiciens Guy Durosier, Edner Guignard et Charles Dessalines. Il ne put cependant être présent pour se produire et recevoir les hommages. [vs gp apr 3/02/2005 19:00]