Español English French Kwéyol

Haïti : Une commission technique de restructuration à la tête de l’Oavct, annonce le Mef

P-au-P, 26 juin 2017 [AlterPresse] --- Le Ministère de l’économie et des finances (Mef) annonce la création d’une commission technique de restructuration de l’Office d’assurance des véhicules contre tiers (Oavct), où les activités ont été paralysées depuis plus d’un mois.

Créée le jeudi 22 juin 2017, cette commission transitoire remplace Elie Blaise, l’ex directeur de l’Oavct, indique un communiqué de presse en date du lundi 26 juin 2017, transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

Cette commission fait suite aux conclusions du rapport de la délégation tripartite du Mef, de l’Office de management et de ressources humaines (Omrh) et du bureau du premier ministre ayant travaillé sur la situation de l’Oavct.

Elie Blaise a été accusé de gabegie administrative et de mauvaise gestion par des employés de l’Oavct.

Composée de Wolff Dubic (coordonnateur), Franck Bonhomme (coordonnateur adjoint) et de Goethie Varnelle Morency (membre), cette commission devra travailler sur l’élaboration d’un plan d’urgence incluant la reprise des activites et la réalisation d’un diagnostic institutionnel.

Elle travaillera également sur la mise en place de dispositifs, nécessaires à la réalisation des audits, organisationnel et financier, et sur l’élaboration d’un plan stratégique et d’un plan d’affaires pour le redressement définitif de l’Oavct.

La commission aura à présenter son rapport, avec ses recommandations, au Mef.

Un délai de six mois est accordé à la commission pour réaliser sa mission.

Toutefois, cette échéance peut exceptionnellement s’étendre jusqu’au 30 juin 2018 si la situation l’exige.

Le Mef appelle à la sérénité et à la collaboration de tous les employés et de toutes les parties prenantes, pour le plein accomplissement du mandat de cette commission et le sauvetage de l’Oavct.

A cause de la paralysie des services au niveau du bureau central et des bureaux régionaux de l’Oavct, provoqué par le mouvement de protestation des employés, des contribuables qui ne peuvent pas renouveler leur police d’assurance se voient, tout de même, sanctionnés pour absence ou expiration de ce document. [jd emb gp apr 27/06/2017 10:30]