Español English French Kwéyol

Haïti-Crise à l’Ueh : Le Mpdp appelle les protagonistes à prendre leur responsabilité

P-au-P, 26 juin 2017 [AlterPresse] --- Le Mouvement patriotique et démocratique populaire (Mpdp) appelle les protagonistes au sein de l’Université d’État d’Haïti (Ueh) à prendre leur responsabilité en vue de trouver une issue à la crise.

Dans une note de prise de position, en date du jeudi 22 juin 2017, transmise à l’agence en ligne AlterPresse, le Mpdp dit constater avec « beaucoup de tristesse et d’indignation » la façon dont la situation se détériore.

Cette note a été rendue publique 10 jours après l’incident qui s’est produit, le lundi 12 juin 2017, dans l’enceinte de la Faculté d’ethnologie (Fe). Un étudiant, renversé par le véhicule du doyen, Jean Yves Blot, dans un contexte de violence, est toujours à l’hôpital.

Les luttes entre étudiants, professeurs, doyens et le rectorat, enregistrées depuis plus d’un an, ont été des indices prouvant que la crise de l’Ueh va en se dégénérant, souligne-t-il, dénonçant un problème de leadership chez les dirigeants de l’Ueh.

« La crise de l’Ueh prend la forme d’une crise de gouvernance dans laquelle les dirigeantes et dirigeants du haut Conseil (de l’Université), du rectorat et de certains décanats de l’Université se trouvent, très souvent, dans l’impossibilité de diriger normalement », regrette-t-il.

L’absence de « projets et visions » politiques pour prendre des mesures visant à établir des stratégies, des mécanismes et moyens pouvant permettre à l’Ueh d’accomplir sa mission essentielle, serait à la base de ce problème de leadership, estime le Mpdp.

Il critique les dirigeants de l’Ueh qui, dit-il, n’ont pas mis en place une stratégie visant à unir tout le corps de l’Ueh et les mouvements sociaux pour exiger de l’État des moyens et un cadre légal afin de développer et renforcer les services de l’Université.

Vers l’isolement des protestataires

En dépit du bien-fondé de plusieurs revendications des étudiants et professeurs protestataires de l’Ueh, leur lutte paraît isolée tant à l’intérieur de l’Université que dans la société, constate le Mpdp.

L’indiscipline, les dérives et les dérapages de certains étudiants ont tendance à pousser la majorité des étudiants et la société à prendre leurs distances vis-à-vis de la forme que prend la lutte à l’intérieur de l’Ueh.

L’incident qui s’est produit dans l’enceinte de la Faculté d’ethnologie montre que la crise de l’Ueh est à son comble, soutient le Mpdp.

John Rock Gourgueder Jean, un jeune étudiant en anthropo-sociologie, préalablement expulsé de de la Fe, a été renversé par le véhicule du doyen, suite à un mouvement de protestations violentes de plusieurs étudiants. Plusieurs professeurs ont été agressés et des véhicules se trouvant sur la cour de la faculté incendiés.

Une version des faits avance que Blot se serait échappé de justesse alors que le vice doyen Robert Moïse aurait été malmené et le professeur John Picard Byron, responsable du département d’anthropologie fracturé.

Une Commission d’enquête, constituée essentiellement de professeurs de l’Ueh, est chargée, par le rectorat de l’Ueh, de faire toute la lumière autour de cet incident malheureux.

Face aux différentes versions en circulation sur l’incident, le Mpdp demande à la justice de diligenter, en urgence, une enquête judiciaire pour établir la vérité et les circonstances des faits.

Il appelle les autorités judiciaires à sanctionner les coupables des actes de violences enregistrées à la Faculté d’Ethnologie.

Il appelle les protagonistes à entreprendre des négociations en vue de trouver une solution durable à la crise universitaire.

Pour sa part, le sociologue Jean Ronald Joseph, également professeur à l’Ueh préconise une médiation entre les protagonistes au sein de l’Ueh, en vue d’une sortie de crise.

La Police nationale d’Haïti (Pnh) a dispersé, le jeudi 22 juin 2017, une manifestation d’étudiants, organisée pour dénoncer le comportement de Blot, après les incidents violents survenus le lundi 12 juin 2017 à la Faculté d’ethnologie (Fe).

Des étudiants de l’Université d’État d’Haïti (Ueh) projettent, pour le mercredi 28 juin 2017, une nouvelle marche, pour réclamer justice en faveur de John Rock Gourgueder Jean, grièvement blessé lors de ces incidents. [jd emb gp apr 26/06/2017 14 :20]