P-au-P, 22 juin 2017 [AlterPresse] --- L’agence d’information en ligne AlterPresse a été distinguée, ce jeudi 22 juin 2017, par l’Association haïtienne des médias en ligne (Ahml) pour sa contribution à la presse numérique en Haïti.
« S’il n’y avait pas un pionnier comme AlterPresse pour réaliser tout ce travail, probablement nous ne serions pas là », estime le président de l’Ahml, également journaliste de carrière, Stéphane Lacroix, lors de la remise d’une plaque « honneur et mérite » au coordonnateur du Groupe Médialternatif et éditeur de l’agence en ligne AlterPresse, Gotson Pierre.
C’est un honneur de remettre cette plaque à un ainé qui a marqué le paysage médiatique en Haïti, déclare-t-il.
« Honneur et mérite à AlterPresse, distinction de pionnier du web multimédia pour sa contribution au développement de la presse numérique en Haïti », lit-on sur la plaque.
Avec un peu d’émotion dans la voix, Pierre se dit très touché par cette marque d’attention, parmi les plus importantes, dit-il, parce que venant de la corporation.
C’est un honneur pour nous d’être distingués par des confrères qui reconnaissent le chemin qui a été fait et le travail qui a été accompli, exprime-t-il, devant des collaborateurs du Groupe Médialternatif, dont des journalistes d’AlterPresse.
Il explique que ce résultat n’est pas le fruit du hasard, mais c’est un choix fait dès le début, partagé entre l’attention pour les viibrations de fond de la société haïtienne, une relation soutenue avec ses milieux réels et une perspective technologique toujours présente.
Fondée à la fin de l’année 2001 par le Groupe Médialternatif, AlterPresse est l’une des plus anciennes agences en ligne d’Haïti.
Actuellement, le Groupe Médialternatif possède aussi une radio en ligne, AlterRadio, disponible sur AudioNow, TuneIn avec un numéro de téléphone pour les États-Unis d’Amérique : 641 552 5130.
Le 3 janvier 2017, AlterPresse a été sélectionnée ainsi que 4 autres médias comme étant des modèles d’une presse en ligne haïtienne professionnelle, répondant mieux aux exigences du temps.
Dans ce classement, elle figure aux côtés de Haïti press network (Hpn), du journal Le Nouvelliste, de la Radiotélévision Caraïbes (Rtvc) et de Kompa magazine (Km).
Ces cinq médias se sont signalés sur des critères de qualité, de longévité, de primauté, de l’innovation et de promotion des valeurs locales, selon l’Ahml. [jep emb gp apr 22/06/2017 16 :00]