P-au-P, 21 juin 2017 [AlterPresse] --- Le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr) déplore la « disparition tragique » d’un adolescent haïtien, âgé de 13 ans, lors d’une opération de rapatriement à Neyba (sud de la République Dominicaine), de 11 migrantes et migrants haïtiens, le mardi 20 juin 2017.
Alors que la victime, dont l’identité n’a pas été révélée, tentait de s’écharper du véhicule en charge du rapatriement. Un bus qui roulait à tombeau ouvert l’a heurté, témoigne un ressortissant haïtien qui faisait partie d’un autre groupe de 15 personnes rapatriées.
Cité par le Garr, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse, le rapatrié a dénoncé le comportement des militaires dominicains qui auraient exigé de l’argent aux migrants haïtiens qui se trouvaient dans le bus pour les laisser retourner en République Dominicaine.
Le Garr tient à exiger la protection des vies et des biens dans toutes les opérations de rapatriement à la frontière.
Des organisations de droits humains avaient appelé les autorités haïtiano-dominicaines à engager un dialogue ouvert et franc, en vue de définir de meilleurs stratégies pour aborder la situation des ressortissantes et ressortissants haïtiens.
Les permis de 239 mille migrantes et migrants, majoritairement haïtiens, bénéficiaires du Plan national de régularisation des étrangers (Pnre) sont périmés, depuis le samedi 17 juin 2017.
Adopté en mai 2014, suite au scandale provoqué par l’adoption (le 23 septembre 2013) de l’arrêt TC 168-13, le Pnre avait permis à environ 239 mille migrantes et migrants, majoritairement Haïtiens et en situation irrégulière, d’obtenir un permis de séjour temporaire. [jd emb gp apr 21/06/2017 13 :45]