Español English French Kwéyol

Haïti-Justice : Guy Philippe condamné à neuf ans d’emprisonnement aux États-Unis d’Amérique

P-au-P, 21 juin 2017 [AlterPresse]--- L’ancien officier de police, Guy Philippe, sénateur élu de la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest d’Haïti) aux élections de 2016, est condamné à neuf ans d’emprisonnement, aux États unis d’Amérique, pour trafic de cocaïne.

Dans cette affaire, entendue par la cour fédérale de Miami, ce mercredi 21 juin 2017, Philippe est accusé d’avoir accepté des pots de vin, pour protéger des passeurs de cocaïne, qui ont utilisé l’île d’Haïti pour expédier de la drogue aux États-Unis d’Amérique, indique un article du journal américain Miami Herald, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Contrairement à sa position antérieure, Guy Philippe avait plaidé coupable, le vendredi 14 avril 2017, par rapport à l’accusation de blanchiment d’argent, lors de l’audience, présidée par la juge fédérale Cecilia Altonaga.

Son accord de plaidoyer lui a permis d’éviter d’être jugé, en mai 2017, sur une accusation de trafic plus grave, qui l’aurait envoyé en prison pour le reste de sa vie, rappelle Miami Herald.

Le vendredi 13 janvier 2017, Philippe avait plaidé non-coupable devant le tribunal de Floride, et renvoyé en détention.

Il a été arrêté à Port-au-Prince, le jeudi 5 janvier 2017, par des agents de la Brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants (Blts), puis transféré, dans la soirée, vers la Floride.

Un document du département de la justice américaine, dans le district sud de la Floride, a indiqué qu’il a été inculpé pour conspiration internationale de stupéfiants et blanchiment d’argent.

Philippe est poursuivi, depuis 2005, pour plusieurs chefs d’accusations, liées à la conspiration pour l’envoi, aux États-Unis, de stupéfiants, au complot en vue de blanchir des instruments monétaires et d’effectuer des transactions sur des biens dérivés d’activités illégales.

L’acte d’accusation, entre 1997 et 2001 approximativement, signale que Philippe a conspiré avec d’autres pour envoyer plus de cinq kilos de cocaïne aux États-Unis.

En 2000, il a transféré un chèque de 112,000 dollars américains, par l’entremise d’une institution financière, qui inclut des sommes d’argent provenant du trafic illicite de la drogue, affectant ainsi le commerce interétatique et étranger, poursuit-il.

L’arrestation et le transfert de Guy Philippe aux États-Unis d’Amérique ont été vivement condamnés par le sénat haïtien, dans une résolution votée le mardi 14 mars 2017.

Cette arrestation était considérée par des sénateurs comme une attaque contre la démocratie et la souveraineté d’Haïti. [emb gp apr 21/06/2017 13 :05]