Español English French Kwéyol

Coopération : Jovenel Moïse applaudit le support des États Unis à Haïti dans la lutte contre la corruption

P-au-P, 19 juin 2017 [AlterPresse] --- Le président Jovenel Moïse salue le support des États Unis d’Amérique à Haïti dans la lutte contre la corruption.

Il s’est exprimé lors d’un point presse organisé à Port-au-Prince, le dimanche 18 juin 2017, sur le bilan de sa participation au sommet sur les investissements de la chambre haitiano-américaine de commerce de Floride, les jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 juin 2017.

« Pour lutter contre la corruption dans son pays, il faut avoir le support de tous ses voisins. Depuis 1954, Haïti reçoit de l’aide financière de la part des États-Unis, mais aujourd’hui ce dont nous avons besoin le plus, c’est le support pour combattre la corruption dans le pays », soutient-il.

Le chef de l’État promet de faire de la lutte contre la corruption son cheval de bataille.

Sur la question de la sécurité nationale, Moïse qui affirme avoir discuté sur le renforcement de le Police nationale d’Haïti (Pnh), juge important de surveiller les mers.

« Haïti possède des côtes extrêmement vastes, notamment dans le Sud et le Sud-Est. Nous savons que les États-Unis ont paraphé un accord avec les Iles Turques et Bahamas. Nous avions montré notre intérêt de signer cet accord qui pourrait aider nos gardes-côtes à faire leur travail ».

Dans le prochain budget, un montant pouvant permettre d’approvisionner les bateaux des gardes-côtes pour un mois en mer sera alloué, annonce-t-il.

De son coté, le vice-président américain, Mike Pence, a promis l’aide de son pays, notamment dans le domaine du renforcement des capacités des unités de la Police nationale d’Haïti (Pnh), dont les gardes-côtes.

Dans un compte rendu de la réunion entre Pence et Moïse, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse, les deux responsables ont insisté sur l’importance de poursuivre un programme de réformes économiques dans le but d’attirer les investissements et de générer de la croissance.

Ils ont réaffirmé leur engagement commun de continuer à construire de solides liens bilatéraux, et poursuivre leur collaboration sur les questions d’intérêts mutuels. [jd emb gp apr 19/06/2017 11 :55]