P-au-P, 16 juin 2017 [AlterPresse] --- L’organisation Altènativ popilè appelle l’administration Moïse/Lafontant à prendre ses responsabilités en vue de mettre en place une « politique d’emploi » et un « programme de renforcement de l’agriculture ».
Cette action devrait permettre à la population de se reproduire dans la dignité, souligne l’Altènativ popilè, dans une note de presse transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
70% de la population haïtienne vit dans le chômage et 4,5 million sont dans l’insécurité alimentaire, critique-t-elle, citant des études de l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (Ihsi) et de la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (Cnsa).
Cette réalité viole le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (Pidesc), ratifié par l’État haïtien, garantissant les droits sociaux, économiques et culturels du peuple Haïtien, dénonce-t-elle.
L’organisation recommande de mettre en place une politique agricole visant le renforcement de l’agriculture familiale, créer une banque de crédit agricole pour faciliter aux agriculteurs de trouver des crédits et valoriser les métiers manuels.
Par ailleurs, elle condamne les décisions du pouvoir en place, notamment en ce qui concerne l’augmentation des prix des produits pétroliers, en vigueur depuis le lundi 15 mai 2017 dans les pompes.
Cette décision, selon Altènatif popilè, viserait à collecter plus d’argent pour poursuivre les pratiques de gabegie au niveau de l’administration publique. [jd emb gp apr 16/06/2017 14 :00