Español English French Kwéyol

Politique : Un maigre bilan du gouvernement en Haïti, relèvent des parlementaires

P-au-P, 14 juin 2017 [AlterPresse] --- Le bilan des actions, entreprises par le gouvernement, depuis l’installation du chef du gouvernement, Jack Guy Lafontant, le mardi 21 mars 2017, est très maigre, estiment des parlementaires, interviewés par l’agence en ligne AlterPresse.

Conformément aux prescrits constitutionnels, Lafontant a présenté, le lundi 12 juin 2017, un bilan des actions gouvernementales, lors de l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année législative.

Au lieu de présenter les objectifs et les réalisations accomplies, le premier ministre n’a exposé, en réalité, que les perspectives, critique le député Reynald Exantus de l’Organisation du peuple en lutte (Opl).

Le chef du gouvernement n’a pas pu mettre ses compétences à la hauteur des défis, afin de les résoudre..Il n’y a rien de nouveau dans le bilan du premier ministre, qui ne fait que reprendre quelques promesses de sa déclaration de politique générale, signale Exantus.

Aucune mise en place ne laisse présager des résultats dans un proche avenir, selon le sénateur des Nippes, Francenet Dénius.

La relance des travaux, sur les plans économiques, dont des infrastructures, tarde, regrette Dénius, soulignant combien le bilan du premier ministre (21 mars 2017 - 12 juin 2017) n’annoncerait pas d’avenir prometteur.

Dans son bilan, Lafontant soutient que son gouvernement aurait jeté les bases de la transformation profonde d’Haïti, en tenant compte des éléments conjoncturels.

Face à l’augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe, sur le marché national, malgré aucun relèvement sur le marché international, durant la même période, Jack Guy Lafontant envisagerait de renforcer le système de la protection sociale, en faveur des ouvrières et ouvriers.

Depuis la mi-mai 2017, des syndicats d’ouvrières et d’ouvriers, évouluant principalement dans la branche économique de la sous-traitance (plus connue sous le nom de « factories » en Haïti) réclament un ajustement salarial à 800.00 gourdes (au lieu des 300.00 gourdes actuelles ; US $ 1.00 = 65.00 gourdes ; 1 euro = 78.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.60 gourde aujourd’hui), en raison de la hausse vertigineuse du coût de la vie, hausse estimé à plus de 14%..

Un système d’assurance de santé universelle, un revenu minimum de solidarité et l’accès aux soins de santé sont des mesures, envisagées par le chef du gouvernement.

Jack Guy Lafontant affirme vouloir réduire le train de vie de l’Etat, en procédant à la rationalisation de ses dépenses, et combattre le gaspillage, la corruption et la contrebande.

Objectifs gouvernementaux non constatés dans la réalité. Au contraire, les membres du gouvernement continuent à agresser quotidiennement les citoyennes et citoyens par leurs comportements excessifs et irrespectueux des droits humains, critiquent plusieurs habitantes et habitants.

Pour sa part, le président du sénat, faisant office de président de l’assemblée nationale, lors de la réunion des deux chambres (sénat et chambre des députés), Youri Latortue a promis, lors de son intervention, de mettre les bouchées doubles, en vue de voter toutes les lois, inscrites dans l’agenda législatif annuel.

Youri Latortue invite les parlementaires à se mettre au travail, afin d’accélérer le processus de sanction du projet de loi de finances rectificatives 2016-2017, déposé, le mercredi 7 juin 2017, à la chambre basse, par le titulaire du Ministère de l’économie et des finances (Mef), Jude Alix Patrick Salomon.

24 sénateurs et 83 députés étaient présents, le lundi 12 juin 2017, en assemblée nationale, lors de la deuxième session ordinaire de l’année législative 2017, fermant, du coup, la session extraordinaire, récemment convoquée par l’exécutif. [jep emb rc apr 14/06/2017 12:20]