Español English French Kwéyol

Haïti : Une douzaine de morts et 35 blessés, dans un accident à Cavaillon

Le gouvernement exige l’ouverture d’une enquête

P-au-P, 12 juin 2017 [AlterPresse] --- Une douzaine de morts dont trois membres d’une même famille et 35 blessés, dont 15 grièvement, ont été enregistrés lors d’un accident de la circulation, survenu le samedi 10 juin 2017, dans la commune de Cavaillon (Sud), indique à AlterPresse, le maire de ladite commune, Ernst Ais.

L’accident s’est produit après qu’un camion assurant le trajet Port-au-Prince/ Dame-Marie (Grande Anse) a heurté des marchandes et marchands installés sur un trottoir près du marché public de Cavaillon, explique Ais.

Le chauffeur aurait perdu le contrôle de son camion surchargé de passagers et de marchandises, en descendant la montagne des orangers, rapporte-t-il.

Parmi les blessés, 20 sont déjà renvoyés chez eux, alors que quinze autres, dans un état critique, se trouvent encore à l’hôpital général des Cayes (Sud).

De concert avec les parents des victimes, la mairie de Cavaillon a effectué, le dimanche 11 juin 2017, la mise en terre des cadavres qui entraient en putréfaction dans la morgue.

D’autres funérailles sont également prévues, ce lundi 12 juin 2017.

Pour éviter que de tels drames se reproduisent à Cavaillon, le maire envisage de déguerpir, à partir de ce lundi 12 juin 2017, les marchandes et marchands installés sur les trottoirs ainsi que les stations de motocyclettes qui, selon lui, diminuent considérablement les espaces réservés à la circulation.

Pour le moment, le chauffeur du camion se trouve en « garde à vue » au commissariat des Cayes.

De son côté, le premier ministre Jack Guy Lafontant s’est dit consterné par cet accident, dans un communiqué de presse transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

Il recommande l’ouverture d’une enquête afin de déterminer les causes de ce tragique accident qui vient endeuiller, dit-il, la famille haïtienne.

Tout en promettant la solidarité du gouvernement, Lafontant exprime ses « condoléances attristées » aux familles et aux proches des disparus, affectés par ce nouveau drame.

38 morts et 15 blessés ont été enregistrés aux Gonaïves (Artibonite), le dimanche 12 mars 2017, après qu’un autobus a heurté une bande de rara. [jd emb gp apr 12/06/2017 13 :10]