P-au-P, 12 juin 2017 [AlterPresse] --- Le Syndicat des employés du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Semenfp) se mobilise en vue d’obtenir la satisfaction d’un ensemble de revendications exprimées à propos de leurs conditions de travail.
Augmenter le salaire des travailleurs, retourner avec la carte de débit de santé, améliorer les conditions de travail et nommer les contractuels du Menfp sont les principales revendications du syndicat, qui a rencontré la presse le 9 juin écoulé.
Il faudrait avoir de l’argent pour payer tous les services offerts par les hôpitaux figurant dans le programme d’assurance du Ministère, puisque chaque mois l’État prélève une taxe sur le salaire des travailleurs, souligne Irlande Valery Dorcéus, responsable des questions liées aux femmes au niveau du syndicat.
Or, dénonce-t-elle, l’Office d’assurance pour accidents du travail, maladie et maternité (Ofatma) n’aurait pas payé ces hôpitaux.
Tout en appelant le titulaire du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), Josué Agénor Cadet, à prendre ses responsabilités dans ce dossier, Dorcéus qualifie de « crime » le comportement de l’Ofatma.
Elle dit être au courant de « désordres » qui existent au sein du Menfp, où certaines personnes auraient, à travers des déplacements « inutiles », commis des gabegies.
Elle appelle toutes les personnes ayant la responsabilité de faire fonctionner le Menfp à prendre des mesures pour éliminer le gaspillage de fonds publics au Menfp.
« Ce n’est pas possible de continuer à accepter l’inacceptable. Les prix des produits augmentent progressivement alors que le salaire des travailleurs ne change jamais. Il y a des personnes qui ont un salaire de moins de 10,000 gourdes », s’insurge Janvier Estatin, porte-parole du Semenfp.
Les revendications des employés du Menfp interviennent dans un contexte, où, depuis plusieurs semaines, des enseignantes et enseignants d’écoles publiques revendiquent de meilleures conditions de travail à travers des manifestations.
Plusieurs organisations issues de divers secteurs ont également élevé la voix pour réclamer un ajustement salarial et de meilleures conditions de travail. [jd emb gp apr 12/06/2017 11:20]