Collaboration de Colette Lespinasse
Porto Alegre, 31 jan. 05 [AlterPresse] --- Le 5ème Forum Social Mondial s’est terminé ce 31 janvier par une marche pacifique « contre la guerre dans le monde, contre l’occupation en Iraq et en Haïti et pour un monde meilleur non dominé par l’impérialisme ».
Sur tout le parcours de plus de trois Kms, allant du vaste « espace libéré de toute forme de domination », où se tenait le forum depuis 6 jours, jusqu’au centre ville de Porto Alegre, ou s’est terminée la marche, les participants ont scandé des slogans dénonçant la présence des troupes étrangères en Iraq et en Haïti.
« Bush en Iraq, Lula en Haïti », « dehors les troupes étrangères », ont scandé sans arrêt des jeunes de la Coordination Nationale des Luttes (Brésil) qui étaient montés sur un char. Leurs slogans ont été repris en coeur par de nombreux manifestants qui portaient chacun les drapeaux identifiant leur pays, leurs organisations ou leurs luttes.
La présence des troupes brésiliennes en Haïti est un sujet de débats au Brésil et ne fait pas l’unanimité au sein du mouvement progressiste. Des brésiliens interrogés déclarent n’être pas d’accord avec cette présence tandis que d’autres, particulièrement membres du Parti des Travailleurs (PT) au pouvoir, tentent à le justifier.
« Haïti est en difficulté, nous sommes allés lui donner un coup de main », a expliqué à AlterPresse un préfet brésilien présent au forum. Cette présence ainsi que certaines réformes en matière de sécurité sociale initiées par le Président Ignacio Lula Da Silva semblent être les points de désaccord avec d’autres mouvements de gauche, qui accusent le PT de trahison.
A l’occasion d’une rencontre, dans l’après-midi du 30 janvier 2005, entre le Président vénézuélien Hugo Chavez et plusieurs milliers de participants au Forum Social Mondial, des détracteurs de Lula ont chahuté un membre de son gouvernement central. Un drapeau rouge appelant au retrait des troupes brésiliennes d’Haïti avait été remarquée dans la salle remplie.
Dans son discours d’environ une heure, Hugo Chavez a évité le 30 janvier de parler d’Haïti. Mais, avant de terminer il a renouvelé son amitié à Lula qu’il considère comme « un grand ami ».
Quelques heures auparavant, lors d’une conférence de presse, Chavez avait dit reconnaître Jean Bertrand Aristide comme actuel Président d’Haïti. Il avait laissé un espace à des lobbyistes lavalas pour présenter leur point de vue sur la situation en Haïti.
De leur coté, plusieurs membres de la délégation haïtienne sont intervenus dans des médias brésiliens et étrangers pour exprimer leur position « anti-occupation ».
Lors de la marche inaugurale du forum, le 26 janvier, la délégation haïtienne avait distribué plusieurs posters appelant au retrait des troupes étrangères d’Haïti.
Une quarantaine d’Haitiens ont été identifiés à Porto Alegre, parmi les 155 mille délégués de 6.588 organisations de 135 pays, inscrits au cinquième FSM. Plusieurs ateliers haitiens figuraient parmi les 2.500 activités réalisées. [cl gp apr 31/1/2005 17:00]