P-au-P, 8 juin 2017 [AlterPresse] --- Les syndicats ouvriers annoncent la poursuite de la mobilisation d’ici le lundi 12 juin, en dépit de l’installation, le mercredi 7 juin, du Conseil supérieur des salaires (Css) par le président Jovenel Moïse.
Nous avons observé une trêve, mais après l’ingérence, dans ce dossier, du président Jovenel Moïse, qui a décidé unilatéralement de nommer des personnalités qui n’ont rien à voir avec le secteur pour nous représenter, nous allons poursuivre la mobilisation, indique le porte-parole de la Platfòm sendikal izin tekstil (Plasit), Télémaque Pierre.
Il réclame la réintégration des employés révoqués arbitrairement et le retrait de la décision de nommer les représentants au Css.
« C’est un Conseil autoprogrammé, c’est une ingérence grave, les personnes choisies n’ont pas une pratique de lutte pour la défense des droits des ouvriers », critique-t-il.
Retrouvez ce thème dans « l’information à tout moment » sur AlterRadio
Les membres du Css nommés par arrêté présidentiel sont Renan Hédouville, Guerline Jean-Louis et Louis Pierre Joseph, représentants du Ministère des affaires sociales et du travail (Mast), Gilbert Durand, Hugo Elien et Jean Max Bazin pour le secteur patronal ainsi que Pierre Joseph Polycarpe, Fritz Charles et Dominique Saint-Éloi pour le secteur ouvrier.
En 2014, Pierre Joseph Polycarpe était favorable à une fixation du salaire minimum à 250 gourdes, qui devrait être valable jusqu’en septembre 2018. Par conséquent, il ne peut nous représenter au sein du Conseil parce qu’il est au service du secteur patronat, dénonce le porte-parole de la Plasit.
Il pointe également du doigt, Fritz Charles, membre du directoire du parti politique Respè, dirigé par l’ancien candidat à la présidence Charles Henry Baker, patron d’une usine textile.
À l’exception de Dominique Saint-Éloi, les personnes qui représentent le secteur syndical au sein du nouveau Css sont commanditées par les patrons, fait remarquer Pierre.
« Nous sommes en désaccord avec ce Conseil, notre unique représentant est Dominique Saint-Éloi. Nous lui avons demandé de ne pas siéger au sein de ce Conseil et d’attendre notre mot d’ordre », fait-il savoir.
La Plasit dit attendre que le président fasse le retrait de l’arrêté nommant Pierre Joseph Polycarpe et Fritz Charles pour pouvoir les remplacer par des gens capables de représenter le secteur syndical.
Le représentant du secteur syndical, Dominique Saint-Éloi, a informé qu’il a boudé l’installation du Css, tenue le mercredi 7 juin, parce que les autres membres qui représentent le secteur syndical au Conseil sont, selon lui, mandatés pour lutter contre les intérêts des travailleurs.
« C’est un Css bidon. Avec l’installation de ce Conseil, la situation ne sera bonne ni pour le président Jovenel Moïse, ni pour le ministre des affaires sociales, Roosevelt Bellevue, ni pour les patrons », avertit Saint-Éloi.
Il appelle les ouvriers à rester vigilants face à toute augmentation insignifiante du salaire minimum
« Ils vont, peut-être, ajouter 50 gourdes sur le salaire de 300 gourdes. Nous savons déjà que les ouvriers ne peuvent pas vivre avec 300 et 400 gourdes ».
Après plusieurs semaines de mobilisation et de protestation, les syndicats ouvriers observent une trêve depuis le 6 juin 2017, avec possibilité de reprise de la mobilisation ouvrière le 12 juin 2017, au cas où leurs revendications ne seraient pas satisfaites. [bd emb gp apr 08/06/2017 15 :20]