P-au-P, 7 juin 2017 [AlterPresse] --- Le Conseil électoral provisoire (Cep) annonce la réalisation prochaine des élections indirectes en vue de la mise en place des assemblées territoriales, annonce l’institution électorale.
Ces élections indirectes qui coûteront environ 700 mille dollars américains devraient mettre fin au mandat des membres du Cep.
Elles concernent les collectivités territoriales qui vont être réalisées au second degré, affirme le président du Cep, Léopold Berlanger, lors d’une conférence, le mardi 6 juin 2017.
Retrouvez ce thème dans « l’information à tout moment » sur AlterRadio
Ces élections prévues sur une période de trois mois sont nécessaires à la décentralisation et au développement durable, indique le Cep.
Elles devraient permettre, selon Berlanger, « un dialogue plus organisé et mieux structuré » entre les élus locaux et l’État central.
Suivant les prescrits du décret électoral, les élections indirectes devraient débuter quinze jours après l’investiture des élus locaux, rappelle Berlanger qui promet de publier, dans moins d’une dizaine de jours le calendrier officiel de ces élections.
Dans la perspective de la prestation de serment et l’installation des élus locaux, une conférence de presse conjointe sera organisée, le vendredi 9 juin 2017, entre le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), celui de la justice et de la sécurité publique (Mjsp) et le Cep.
Ce sera l’occasion pour ces instances d’informer la population sur les différentes étapes relatives à la prise de fonction des élus locaux.
Les élections indirectes n’ont jamais encore été organisées, depuis la promulgation de la Constitution de 1987.
Elles doivent permettre l’établissement des assemblées municipales et départementales, des conseils départementaux et interdépartementaux, prévus par la Constitution. [jd emb gp apr 07/06/2017 16 :15]