Español English French Kwéyol

Haiti-Education : Marche de l’Unnoh, prévue à Port-au-Prince

P-au-P, 7 juin 2017 [AlterPresse] --- L’Union nationale des normaliennes et normaliens haïtiens (Unnoh) annonce une marche, pour le jeudi 8 juin 2017, à Port-au-Prince, pour forcer le gouvernement à répondre aux revendications des enseignants.

Les mouvements revendicatifs du secteur éducatif se poursuivront à travers les dix départements du pays, indique le responsable de la coordination communale de Port-au-Prince au sein de l’Unnoh, Ebens Cadet, lors d’une conférence de Presse, ce mardi 6 juin 2017 et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

La marche démarrera devant les locaux de l’École normale supérieure (Ens) où sont attendus toutes celles et tous ceux qui sont victimes de domination de toutes sortes, dit-il.

Retrouvez ce thème dans « l’information à tout moment » sur AlterRadio

Tous les élèves, parents et membres de syndicats doivent apporter leur solidarité au mouvement des enseignants, encourage-t-il.

Ces mobilisations prendront fin quand il y aura un accord signé qui prend en compte toutes les revendications des enseignants, soutient-il.

Il réclame également la mise sur pied d’une commission composée de personnalités honnêtes pour faire le suivi de tous les engagements pris par l’État et des revendications des syndicats enseignants.

Le gouvernement a l’habitude de prendre des engagements sans pour autant les honorer, critique-t-il.

Les campagnes médiatiques du gouvernement ne vont pas résoudre le problème auquel fait face le système éducatif, la solution passe par le dialogue, la négociation et des réponses concrètes à l’ensemble des revendications enseignantes, avance-t-il.

Le chef de gouvernement, Jack Guy Lafontant, n’a pas de parole d’honneur, fustige le coordonnateur général de l’Unnoh, Josué Mérilien.

Après une rencontre le 22 mai dernier entre l’Unnoh et le premier ministre autour des revendications enseignantes, aucun suivi n’a été effectué jusqu’à présent, déplore-t-il.

Il entend bloquer les examens officiels au cas où le ministre de l’éducation nationale, Josué Agénor Cadet, voudrait, à tout prix, les réaliser alors que les élèves n’ont pas eu le nombre de jours de classe prévus.

Doter toutes les écoles d’une infirmerie, reconstruire toutes les écoles nationales et tous les lycées détruits lors du séisme dévastateur du 12 janvier 2010, appliquer la loi sur les frais scolaires et élaborer des lois réglementant le statut des enseignants sont parmi les revendications de l’Unnoh.

Une manifestation de l’Unnoh tenue le jeudi 1er juin 2017 s’est terminée violemment à Port-au-Prince où plusieurs casses ont été enregistrées. [bd emb gp apr 06/06/2017 15 :35]