Español English French Kwéyol

FSM 2005 : Contre les accords de partenariat économique entre blocs des ACP et l’UE

Collaboration de Collette Lespinasse

Porto Alegre, 31 janv. 05 [AlterPresse] --- Des organisations membres de Jubilée Sud ont profité du Forum Social Mondial de Porto Alegre pour lancer, le 28 janvier 2004, une campagne contre les accords de Partenariat Economique (APE) qui sont en train d’être négociés avec des blocs d ’Afrique, des Caraibes et du Pacifique (ACP).

Cette campagne a comme objectifs la sensibilisation des masses populaires pour qu’elles défendent les intérêts des pays APC qui risquent de souffrir gravement des conséquences de ces accords, a l’instar d’autres pays déjà embarqués dans des accords de libre échange avec les grandes puissances, ont fait savoir les promoteurs.

"Les impacts négatifs que les accords de partenariat vont avoir sur nos pays sont prévisibles", ont-ils indiqué. "L’agriculture paysanne déjà fortement affectée par les programmes économiques ne pourra pas supporter la concurrence de plus en plus croissante avec des producteurs des pays riches qui bénéficient sous plusieurs formes de subventions de la part de leur gouvernement », a déclaré un membre de Enda-Afrique.

Les alter-mondialistes ont fait remarquer que l’Union Européenne a décidé unilatéralement de discuter avec des espaces d’intégration régionaux, certains récemment formés, et non avec les pays, alors que dans le temps, les ACP s’entendaient d’abord sur un certain nombre de principes avant de négocier tout accord avec l’Union Européenne. Selon eux, ces accords qui doivent être finalises au plus tard en 2007 n’arrangeront que l’UE.

En 2000, dans le cadre de l’accord de Cotonou, pour se conformer aux exigences de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), l’Union Européenne avait annoncé sa décision de supprimer les accords de non-réciprocité qui existaient entre elle et les pays ACP depuis de longues années. « Un faux pretexte », selon un représentant d’une ONG suisse.

Les pays des Caraibes sont petits et font face à des problèmes économiques et des catastrophes naturelles en permanence. La règle de l’OMC traite tous les pays de la même façon, sans tenir compte de leur spécificité. « Nous allons assister à la destruction de l’économie de la Caraibe, a insisté Flavio, un militant de Ste Lucie.

Les organisations des pays ACP se sont mis d’accord avec des homologues européens pour rechercher des stratégies de solidarité et de cohésion en vue de mener des actions susceptibles d’empêcher la signature des Accords de Partenariat Economique tels qu’ils se présentent actuellement. [cl gp apr 31/01/2005 15:30]