Español English French Kwéyol

Cuba va exploiter son pétrole conjointement avec la Chine

P-au-P., 31 janv. 05 [AlterPresse] --- Un contrat pour l’exploitation conjointe d’une des zones éventuellement pétrolifères de Cuba a été signé à La Havane par la société cubaine Cubapetroleo et la compagnie chinoise SINOPEC, informe l’agence nationale cubaine AIN.

Le ministère cubain de l’Industrie de base a annoncé que le contrat a été signé le 30 janvier en présence de Yadira Garcia, titulaire de ce ministère, de Ricardo Cabrisas, ministre cubain de Gouvernement, et de Wang Zhiquan, ambassadeur de la République populaire de Chine à Cuba.

A la fin de l’année dernière, un nouveau gisement de pétrole a été découver dans la partie occidentale de Cuba. Le Président cubain Fidel Castro avait déclaré que les réserves du nouveau gisement sont estimées pour le moment à plus de 100 millions de barils, ce qui représente près de 14 millions de tonnes de brut.

Le nouveau gisement, découvert par l’association canadienne Sherrit-PEBERCO, a produit près de mille tonnes de brut pendant les essais réalisés du 14 au 19 décembre pour tester son potentiel de production. [gp apr 31/01/2005 12:00]