Haïti-États-Unis/Migration : John Kelly promet de travailler sur une éventuelle extension du Tps

P-au-P, 1er juin 2017 [AlterPresse] --- Le secrétaire à la sécurité intérieure des États-Unis, John Kelly, a promis au gouvernement haïtien de travailler sur une éventuelle extension du Statut de protection temporaire (Tps) pour les migrants et migrantes haïtiens aux États-Unis d’Amérique, lors d’une visite effectuée en Haïti, le mercredi 31 mai 2017.

La visite du secrétaire américain survient une semaine après la prolongation du Tps des 60 mille migrantes et migrants pour 6 mois supplémentaires, soit jusqu’à janvier 2018. Le Tps arrive à expiration le 22 juillet 2017.

Les gouvernements américain et haïtien doivent se mettre ensemble pour résoudre le problème migratoire qui affecte leur pays, souligne le président de la république d’Haïti, Jovenel Moise, lors d’une rencontre avec la presse.

Moise a fait savoir que son gouvernement travaille pour qu’il y ait une prolongation du Tps pour 18 mois, après l’expiration du prochain délai imparti.

De vives préoccupations continuent d’être exprimées face à d’éventuelles déportations de migrantes et migrants haïtiens, malgré une extension de 6 mois du Tps. [bd emb gp apr 01/06/2017 14 :10]