Español English French Kwéyol

Haïti-Météo : Des averses isolées attendues, en soirée, sur plusieurs départements

Début ce 1er juin de la saison cyclonique

P-au-P, 1er juin 2017 [AlterPresse] --- Des averses isolées sont prévues, en soirée, sur plusieurs départements d’Haïti, jusqu’au samedi 3 juin 2017, indique un bulletin du Centre national de météorologie (Cnm), consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Ces précipitations toucheront notamment les départements du Nord, de la Grande Anse, de l’Artibonite et de l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Le temps est venteux et ensoleillé en journée, nuageux en fin d’après-midi et en soirée.

La sensation de chaleur en journée deviendra plus ou moins agréable en soirée.

Les vendredi 2 et samedi 3 juin 2017, le temps sera ensoleillé au cours de la journée, avec des passages nuageux dans l’après-midi.

Des pluies isolées restent possibles en soirée sur le pays, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, où le temps est généralement venteux et ensoleillé, avec des passages nuageux dans l’après-midi et en début de soirée.

La température varie entre 20 et 34 degrés Celsius.

Préparation de la saison cyclonique

Débutée ce jeudi 1er juin 2017, la saison cyclonique prendra fin le jeudi 30 novembre 2017.

Une rencontre a eu lieu, le mardi 30 mai 2017, entre le premier ministre, Jack Guy Lafontant, les membres de la Fédération nationale des maires haïtiens (Fenamh) et des représentants de la société civile, autour de la phase de préparation de la saison cyclonique, en vue d’une meilleure coordination de la réponse aux risques et désastres et de la planification de la période post-cyclonique.

Le chef du gouvernement, également président du Comité national de gestion des risques et désastres, a insisté sur la nécessité de conjuguer les efforts pour limiter les pertes en vies humaines et les dégâts matériels dans le pays pendant la prochaine saison cyclonique.

Les discussions ont porté sur les responsabilités des secteurs concernés, les structures de prévision et les ressources nécessaires à mettre en place, pour une meilleure prise en charge de la population, notamment celle des zones à risques pendant la période cyclonique et post-cyclonique.

Le premier ministre se dit favorable à une intégration active des élus locaux dans les centres d’opération d’urgence départementaux. [emb gp apr 1er/06/2017 09 :40]