P-au-P, 01 juin 2017 [AlterPresse] --- 28 jeunes, dont 23 femmes ont reçu, le mardi 30 mai 2017, leur diplômes en soudage, dans le cadre du « projet de renforcement économique et d’amélioration des moyens de subsistance à Carrefour-feuilles/ kore kafoufèy (secteur sud) », a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Ces jeunes ont suivi, pendant quatorze mois, une formation en soudage, avec une qualification internationale.
Financée par la Croix rouge américaine, cette formation a été mise en œuvre par le Centre d’étude et de la coopération internationale (Ceci-Haïti) depuis 2014. Il vise à atteindre 75% des femmes et 25% des hommes vulnérables âgés entre 18 et 35 ans.
Avec cette formation, il s’agit de « mieux préparer les jeunes et leur permettre d’intégrer le marché du travail », a déclaré la cheffe de la délégation de la Croix rouge américaine (Arc), Chantal-Sylvie Imbeault.
« Ces jeunes femmes ont osé choisir de devenir mécaniciennes, techniciennes en électricité, soudure et autres », s’est réjoui Marie Dominique Denizé, coordonnatrice de l’Egalite entre homme et femme au sein du Ceci-Haïti.
Cette initiative a « ramené l’espoir dans notre quartier » estime Roselaure Claude, bénéficiaire du programme.
Le défi de l’égalité de la femme est en train d’être relevé au sein de la société haïtienne, ce qui pousse, dit-elle, à mettre en valeur la femme haïtienne.
Egalement bénéficiaire du projet, Stéphanie Joseph se voit désormais comme une femme équilibrée, prête à affronter le marché du travail tant au niveau national qu’international.
Apres les quatorze mois de formation de ces jeunes, ils ont également reçu une formation plus avancée du Bureau canadien de soudage (Cbw), qui leur permettra, dans les jours à venir, de recevoir une certification internationale en soudage.
Débuté en décembre 2014, ce programme a permis, jusqu’avril 2017, à 715 jeunes, dont 461 femmes de recevoir une formation en électromécanique, menuiserie et charpente. [jd gp apr 01/06/2017 07 :20]