Haïti/Sous-traitance : Convocation au Sénat du ministre des affaires sociales et du travail

P-au-P, 29 mai 2017 [AlterPresse] --- Le titulaire du Ministère des affaires sociales et du travail (Mast), Roosevelt Bellevue est convoqué par le Sénat de la République à une séance de travail, ce lundi 29 mai 2017, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

La chambre haute souhaite que Bellevue se fasse accompagner des directeurs généraux de l’Office d’assurance maladies du travail et maternité (Ofatma), du Conseil supérieur des salaires (Css) et de l’Office national d’assurance-vieillesse (Ona).

Les discussions porteront sur les questions hautement techniques et administratives, lors de la tenue de cette convocation faite sur demande de la Commission affaires sociales et Droit de la famille du Sénat.

Cette convocation arrive dans un contexte de vives mobilisations enclenchées par les ouvrières et ouvriers en faveur d’un relèvement à 800 gourdes (US $ 1.00 = 65.00 gourdes ; 1 euro = 78.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.60 gourde aujourd’hui), de leur salaire minimum journalier, qui est à 300.00 gourdes depuis plus d’un an.

Depuis le vendredi 19 mai 2017, un arrêt de travail a été observé par les ouvriers de différentes usines à Port-au-Prince, Carrefour (périphérie sud) et d’autres régions pour forcer les autorités concernées à prendre en compte leurs revendications.

Selon le secrétaire général de la Centrale autonome des travailleurs haïtiens (Cath), Fignolé St-Cyr, ces mouvements ont été sévèrement réprimés par des agents de la Police nationale d’Haïti, sur la demande du gouvernement.

Les syndicats qui n’entendent pas lâcher prise avant la satisfaction de leur exigence ont annoncé de nouvelles journées de manifestations, les lundi 29, mardi 30 mai et jeudi 1er juin 2017, pour continuer de réclamer un ajustement salarial à 800 gourdes. [emb apr 29/05/2017 10 :35]