Haïti : Le milieu socio-politique endeuillé par la mort de l’ancien sénateur Turneb Delpé

P-au-P, 28 mai 2017 [AlterPresse] --- Le milieu socio-politique haïtien est endeuillé par la mort de l’ancien sénateur Turneb Delpé, survenue dans un hôpital à New York, le samedi 27 mai 2017, des suites d’un cancer, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Le bureau du Sénat de la République salue, avec respect, la mémoire de cet illustre citoyen haïtien qui a, dit-il, voué sa vie au combat pour l’instauration de la démocratie et à la lutte contre l’autocratie et pour le respect des libertés publiques.

Il invite notamment les parlementaires, les partis politiques et les instances de la société civile « à une pensée fervente et pieuse à l’endroit de ce chef de parti, le Pndph (Parti national démocratique progressiste d’Haïti), qui a porté avec courage, constance, cohérence et une intrépidité exemplaire, le dossier de la conférence nationale souveraine jusqu’à ses derniers moments ».

Le Collectif du 4 décembre voit en Delpé un promoteur infatigable de la notion de conférence nationale et un illustre défenseur des libertés publiques et de la production nationale.

Delpé « a consacré sa vie à lutter pour une Haïti nouvelle, équitable et progressiste sur la base des principes constitutionnels qu’il a aidé à élaborer. (…) Que le nom de Turneb Delpé inspire les générations à venir et que son âme repose en paix », exprime-t-il.

Le Collectif du 4 décembre présente ses plus profondes sympathies et exprime ses sincères regrets à la famille du défunt et à toute la classe politique d’Haïti et aux citoyens haïtiens en général affectés par ce deuil.

L’ancien sénateur a milité dans des structures politiques comme le Pndph, le Front national pour le changement et la démocratie (Fncd) et le Mouvement patriotique populaire dessalinien (Mopod). [emb gp apr 29/05/2017 09:40]