P-au-P, 25 mai 2017 [AlterPresse] --- Les résultats de l’autopsie du corps de l’ancien président René Préval (1996-2001/ 2006-2011), révèlent que ce dernier n’est pas mort d’empoisonnement, le vendredi 3 mars 2017.
Les examens, effectués dans un laboratoire aux États-Unis d’Amérique et rendus publics plus de deux mois après son décès, ne montrent aucune trace de substance toxique relative à un empoisonnement.
C’est ce qu’a fait savoir le docteur Jean Armel Demorcy, directeur de l’institut médicolégal, lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 24 mai 2017.
« Les examens au niveau de son cœur et ses poumons ont montré une broncho-pneumonie obstructive, qui avait empêché la respiration du président », explique-t-il.
L’une des causes de la broncho-pneumonie obstructive, une maladie à la base de 5% de décès dans le monde, est le tabagisme, indique-t-il.
De son côté, le commissaire du gouvernement près du tribunal civil de première instance de Port-au-Prince, Me Ocname-Clamé Daméus, a classé sans suite le dossier concernant les circonstances de la mort de l’ex-président, parce que, dit-il, les résultats de l’autopsie révèlent que ce dernier est mort d’une maladie naturelle.
La mort subite de Préval avait suscité de vives réactions au sein de la société haïtienne. L’hypothèse d’un empoisonnement de l’ancien président n’a pas été écartée. [jd emb gp apr 25/05/12 :45]