Español English French Kwéyol

Haïti-Agriculture : Des femmes formées en techniques de production agricole biologique

Par Jean Elie Paul

Saint-Michel de l’Attalaye (Artibonite, Haïti), 22 mai 2017 [AlterPresse] --- La Solidarite fanm ayisyèn (Sofa) entend outiller plus de 240 paysannes, dans la commune de Saint-Michel de Lattalaye (Artibonite, Nord) sur les techniques de production agricole biologique, en vue de leur permettre de devenir autonomes.

Les formations, initiées depuis deux mois, s’adressent à plus de soixante femmes paysannes.

Une cérémonie de remise de plantules et de semences a eu lieu sur une ferme agricole dédiée à ce projet, le vendredi 19 mai 2017, à Saint-Michel de Lattalaye, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Cette activité s’est déroulée autour du thème bay fanm Sen Michel semans ak plantil, pou vanse nan chimen otonomizasyon an (« Donner aux femmes de Saint-Michel de l’Attalaye des semences et des plantules pour avancer vers le chemin de l’autonomisation »).

La Sofa souhaite former ces 240 femmes durant les deux premières années d’existence de la ferme agricole, lancée au mois de janvier 2017 et qui porte le nom de Délicia Jean, une militante féministe, décédée le 9 avril 2006.

Des formations seront données, entre autres, aux membres de la Sofa dans le Nord, le Nord-Ouest, le Sud-Est, le Plateau central et la Grande Anse (Sud-Ouest), indique la secrétaire générale de la Sofa, Marie Evelyne Larrieux.

Ce travail va continuer pour que les femmes paysannes cessent de consommer toutes sortes de nourriture pouvant causer des maladies, annonce-t-elle.

Elle appelle à tenir le flambeau de la production biologique et à faire de cette ferme agricole une référence pour l’achat de composts, de plantules et de semences biologiques.

« Délicia Jean avait insisté sur le fait qu’il fallait former les femmes paysannes, de sorte qu’elles puissent assurer la production d’aliments sains pour la consommation nationale », rappelle Larrieux.

Les 240 bénéficiaires directes de ce projet auront, chacune, la charge de former cinq autres personnes, ce qui donne 1, 440 bénéficiaires indirectes de ce programme, fait savoir Nathalie Jean-Louis, la chargée de projet de la Sofa à Saint-Michel de l’Attalaye.

Ce projet devrait également permettre la mise sur pied d’une coopérative d’agricultrices à Saint-Michel de Lattalaye, dans le but de mieux commercialiser les produits.

L’espace du projet a la capacité de recevoir près de 50 mille plantules. La ferme, construite sur près d’un hectare de terre, contient déjà des oignons et des milliers de plantules de carottes, d’olives, de betteraves et autres, se réjouit Jean-Louis.

La Sofa entend mener toute une série de plaidoyers sur la problématique de la terre, afin d’améliorer la position des femmes dans l’agriculture. [jep emb apr 22/05/2017 9 :00]