Español English French Kwéyol

Haïti-États-Unis : Le sort d’environ 60 mille migrants haïtiens, bénéficiaires du Tps, sera connu le 22 mai

P-au-P, 22 mai 2017 [AlterPresse] --- Le gouvernement fédéral s’est donné jusqu’à ce lundi 22 mai 2017, pour déterminer le sort de près de 60 mille migrantes et migrants haïtiens, bénéficiaires du Statut de protection temporaire (Tps), qui sont actuellement sous menace de déportation.

C’est ce qu’a fait savoir un article consulté par l’agence en ligne AlterPresse, sur le site de « The Haitian Times », un journal en ligne de la diaspora haïtienne, basé à Brooklyn (Etats-Unis).

1, 500 Haïtiennes et Haïtiens vivant à Brockton, bénéficiaires du Tps, sont concernés par la décision que vont adopter les autorités américaines sur l’extension ou non du Tps, a indiqué le maire de Brockton (Plymouth County, Massachussetts), Bill Carpenter, lors d’un voyage à Washington (capitale des Etats-Unis).

Il affirme avoir profité de son voyage pour s’informer davantage sur la décision à venir de l’administration du président Donald Trump, en ce qui concerne l’opportunité d’accorder le Tps aux immigrants haïtiens touchés par le terrible tremblement de terre du 12 janvier 2010,dans leur pays.

L’administration de Trump, avant de se prononcer sur l’extension ou non du Tps, avait diligenté une enquête en vue de déterminer si ces bénéficiaires du Tps ont été reconnus coupables ou non de crimes.

Face à cette menace, des autorités haïtiennes ont entamé des démarches auprès des autorités américaines, afin de solliciter l’extension du Tps.

Lors d’une interview accordée, le mardi 16 mai 2017, sur les 100 premiers jours au pouvoir du président d’Haïti, Jovenel Moïse, ce dernier affirme avoir adressé une correspondance au président Trump pour solliciter le renouvellement du Tps, octroyé à des migrantes et migrants haïtiens en territoire américain.

« Recevoir d’un coup 50 mille Haïtiens serait un choc pour le pays », a déclaré Moïse, soulignant que les Haïtiens qui travaillent aux Etats Unis représentent un plus pour l’économie américaine.

Pour sa part, le ministre des affaires étrangères et des cultes, Antonio Rodrigue, a réalisé, du dimanche 14 au mardi 16 mai 2017, une visite de travail à Washington D.C pour solliciter des autorités américaines l’extension du Tps dont bénéficient plus de 50,000 Haïtiens aux Etats-Unis, selon un communiqué de presse dudit ministère, daté du mercredi 17 mai 2017.

Accompagné de l’ambassadeur d’Haïti aux Etats Unis, Paul Altidor, Rodrigue s’est entretenu avec le secrétaire à la sécurité intérieure des Etats-Unis, John Kelly, chargé de prolonger le Tps, ainsi que des responsables du département d’Etat.

Le Tps, qui a permis à des Haïtiennes et Haïtiens de s’établir en territoire américain, après le séisme du 12 janvier 2010, arrive à expiration le 22 juillet 2017. [jd emb gp apr 22/05/2017 11:40]