Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Jovenel Moïse prône une convergence nationale

P-au-P, 19 mai 2017 [AlterPresse] --- Le président d’Haïti, Jovenel Moïse entend se consacrer à la recherche d’une convergence nationale, notamment sur des sujets essentiels liés au développement, en vue d’éviter la division dans le pays.

C’est ce qui ressort de son discours prononcé à l’occasion de la célébration du 214e anniversaire de la création du drapeau haïtien et de l’Université, dans la ville de l’Arcahaie (au nord de la capitale), le jeudi 18 mai 2017.

Il croit nécessaire de déterminer les dispositions à prendre durant les 25 prochaines années dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement, de l’énergie et de la justice, pour s’engager sur la voie du développement durable.

Après cinq années de présidence achevées, Moïse dit souhaiter éventuellement léguer des bases solides d’une démocratie apaisée, des leviers de développement approuvés et des perspectives sur lesquelles toutes les forces vives du pays se sont mises d’accord.

Il appelle la population à s’unir pour poser les problèmes qui, selon lui, sont « nombreux graves et complexes ».

Il annonce des dispositions « pour lancer les États généraux sectoriels rapidement de façon à ce que les idées puissent être exprimées » sur la meilleure façon de mettre en œuvre les décisions.

Plusieurs mesures prises par l’exécutif, appuyé par une majorité parlementaire, ont soulevé des controverses, dont l’augmentation des prix des produits pétroliers.

Le chef de l’Etat estime que ces États généraux sectoriels devront permettre « de faire ressortir sur des domaines précis ce qui nous unis et qui dépasse le cadre d’un mandat ou d’une législature ».

Cette célébration du 214e anniversaire de la création du drapeau haïtien et de l’Université a lieu en présence du chef de l’État, accompagné de son épouse, Martine Moïse, du premier ministre Jack Guy Lafontant, des ministres, des secrétaires d’État, des directeurs généraux, des présidents de la chambre des députés, Cholzer Chancy et du sénat, Youry Latortue.

Étaient également présents le président de la cour de cassation, Me Jules Cantave des députés et sénateurs, des membres du corps diplomatique ainsi que diverses personnalités de la vie nationale.

Une gerbe de fleurs a été déposée au pied de la statue de Jean Jacques Dessalines sur la Place d’Armes de l’Arcahaie. [emb apr 19/05/2017 09 :45]