Español English French Kwéyol

Haïti-Drogue : Environ 8 tonnes de stupéfiants détruits par la Pnh

P-au-P, 13 mai. 2017 [AlterPresse] --- La Police nationale d’Haïti (Pnh) a procédé, le jeudi 11 mai 2017, à la destruction de 173.1 kg de cocaïne testés positif, 7.88 kg testés négatif, 7687.99 kg de marijuana et 15.7 kg d’héroïne.

L’opération de destruction des stupéfiants et produits illicites s’est déroulée à Ganthier (commune de la Croix-des-Bouquets à l’est de la capitale Port-au-Prince), en présence de Heidi Fortuné, ministre de la justice et de la sécurité publique.

Y étaient également présents Michel-Ange Gédéon, directeur général de la Police nationale d’Haïti, Claude Michel, commissaire du gouvernement de la Croix-des-Bouquets et Normil Rameau, responsable de la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj).

Diverses agences de lutte anti-drogue locales et internationales ont aussi assisté à la destruction de ces produits, notamment la Brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants (Blts), unité spécialisée de la Pnh et des représentants de la Drug enforcement administration (Dea).

La loi relative au contrôle et à la répression du trafic illicite de la drogue, publiée dans le journal le moniteur le jeudi 4 octobre 2001, fait obligation à la Pnh de procéder à la destruction, après les procédures policières, techniques et judiciaires, de tout produit stupéfiant illicite saisi. [am emb apr 13/05/2017 12 :30]