Español English French Kwéyol

Les prix Casa de las Americas 2005, partagés entre auteurs argentin, colombien, cubain et brésilien

P-au-P., 28 janv. 05 [AlterPresse] --- Les Cubaines Teresa Cardenas et Marilyn Bobes ont remporté le Prix littéraire Casa de las Americas 2005, a annoncé le jury, le 27 janvier à La Havane.

« Fiebre invernal », de Marilyn Bobes, auteure cubaine qui avait remporté le Prix Casa en 1995 avec un récit, a été primé par le jury dans la catégorie roman.

Teresa Cardenas a remporté pour sa part le prix réservé à la meilleure œuvre de littérature pour enfants avec « Perro viejo », un roman pour adolescents.

Le prix de théâtre est allé à la pièce « Postal de vuelo », de l’Argentin Victor Winer, dont le compatriote Claudio Ingratta a eu une mention spéciale dans la catégorie roman pour « Ediciones amarillas del corazon ».

« Canibalia, canibalismo, calibanismo, antropologia cultural y consumo en America Latina », du Colombien Carlos Jáuregui, a remporté le Prix Essai de Casa de las Americas.

Le prix réservé à la meilleure œuvre de langue portugaise a été décerné au roman « O enigma de Qaf », du Brésilien Alberto Mussa.

Plus de 580 œuvres avaient été présentées cette année au Prix Casa de las Americas, organisé tous les ans à La Havane et considéré comme le concours littéraire le plus prestigieux du continent américain. [gp ain apr 28/01/2005 20:00]