P-au-P, 12 mai 2017 [AlterPresse] --- Un atelier de débat et de réflexions a été organisé, le jeudi 11 mai 2017, à Port-au-Prince, par le Group Croissance, en vue de permettre aux membres de la société civile, particulièrement à des étudiants de mieux cerner le processus budgétaire national, observe l’agence en ligne AlterPresse.
« Beaucoup de personnes pensent que le budget est l’apanage du parlement, du Ministère de l’économie et des finances (Mef) et de celui de la planification et de la coopération externe (Mpce). Nous ne pouvons pas laisser le parlement et le gouvernement, à eux seuls, décider pour nous », estime l’économiste Rock André, du Group Croissance.
En ce qui concerne le budget national, tous les citoyens, particulièrement les professeurs d’écoles et les policiers ont leurs propres revendications, souligne-t-il.
Il exhorte la population à la surveillance durant la rédaction du budget et à s’organiser en groupe pour se positionner sur ce document.
Il appelle les autorités étatiques à définir les priorités qui correspondent aux vrais problèmes de la population, avant de procéder aux allocations budgétaires.
Le président Jovenel Moïse, sans donner de détails, avait promis, pour l’année fiscale 2017-2018, un budget rectificatif qui prendra en compte les revendications des 144 communes du pays.
Ce budget, actuellement en préparation, devrait être fonctionnel à partir du 1er octobre 2017, après son vote au parlement.
L’atelier du 11 mai a permis de montrer les défis liés au financement du budget national et à la réalisation des objectifs du gouvernement, ainsi que l’enjeu pour Haïti d’avoir un budget adapté pour avancer sur la route des objectifs de développement durable (Odd).
Il s’inscrit également dans le cadre d’un projet de l’agence américaine pour le développement international (Usaid) intitulé « renforcer la transparence dans le processus budgétaire haïtien ».
Supporter les consultations publiques et la contribution des citoyens durant la préparation du budget, renforcer la participation du public dans le processus budgétaire à travers l’éducation et des activités de sensibilisation sont les principaux objectifs du projet, qui s’étend sur une période de deux ans, soit janvier 2017 à janvier 2019. [jd emb gp apr 12/05/2017 05 :40]