Español English French Kwéyol

Haïti-Education : De nouveaux mouvements revendicatifs en vue

P-au-P, 11 mai 2017 [AlterPresse] --- Le Regroupement des enseignantes et enseignants du fondamental pour une éducation rénovée par des actions nouvelles et solidaires (Referans) prévoit une nouvelle grève générale dans les écoles publiques, le lundi 15 mai 2017.

« Tous les professeurs, parents, élèves et toutes celles et tous ceux qui reconnaissent que l’éducation et la santé sont une urgence doivent se mobiliser pour la troisième phase de la mobilisation commencée le 24 avril 2017 », encourage-t-il, dans une note en date du jeudi 11 mai 2017, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Tout en respectant les limites de la loi, cette mobilisation prendra plusieurs formes comme la grève générale à travers tout le pays pour exiger du premier ministre Jack Guy Lafontant de se pencher sur les revendications des enseignantes et enseignants, dans le plus bref délai, indique la note.

Referans réclame le paiement, sans condition, des arriérés de salaire de tous les employés du système éducatif (ménagères, cuisinières, gardiens, agents de sécurité, enseignants et personnel d’encadrement).

Il dit déplorer l’attitude du premier ministre qui n’accorde, dit-il, aucune importance aux revendications des enseignants et élèves

Il plaide pour une révision de la grille salariale des enseignants dans le cadre d’un dialogue social avec tous les acteurs concernés ainsi que la mise en place d’un programme de crédit pour les enseignants, entre autres.

Pour sa part, l’Union nationale des normaliennes et normaliens d’Haïti (Unnoh) a aussi annoncé des marches à travers le pays, notamment la capitale Port-au-Prince, à l’occasion de la journée nationale des enseignants, le mercredi 17 mai 2017.

Ces marches visent à dénoncer les mauvaises conditions de travail des enseignants et des élèves, selon le coordonnateur général de l’Unnoh, Josué Mérilien.

Deux journées de grève dans les écoles publiques ont été observées dans plusieurs villes du pays, les lundi 8 et mardi 9 mai 2017.

Des manifestations ont également eu lieu dans les rues de la capitale et quelques villes de province afin de réclamer la présence des enseignants dans les salles, à l’approche des examens de fin d’année.

Une marche organisée par l’Unnoh, le mardi 9 mai, pour clôturer les deux journées de grève a été dispersée à coups de gaz lacrymogènes par la Police nationale d’Haïti (Pnh) au niveau du centre-ville de Port-au-Prince, suite à des débordements. [emb gp apr 11/05/2017 12 :40]