Español English French Kwéyol

Haïti-États-Unis : L’administration de Trump enquête sur les bénéficiaires du Tps, menacés de déportation

P-au-P, 11 mai 2017 [AlterPresse] --- L’administration du président américain, Donald John Trump, est en train d’investiguer sur les Haïtiens vivant aux États-Unis d’Amérique, ayant bénéficié du Statut de protection temporaire (Tps), indique un article de l’Associated Press (Ap), consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Cette enquête consiste à déterminer si ces bénéficiaires ont été reconnus coupables de crimes.

La disposition est prise avant d’annoncer l’extension ou non du Tps.

Toutefois, le porte-parole du département d’Etat, David Lapan, a affirmé que les antécédents criminels et d’autres renseignements demandés ne seront pas utilisés pour prendre une décision finale au sujet du Tps.

Il revient au secrétaire à la sécurité intérieure, John Kelly, de prolonger ou non le Tps, tout en considérant d’autres critères à coté de l’amélioration des conditions dans le pays d’origine des immigrants.

« La demande de données criminelles pour une communauté ethnique entière est peu orthodoxe. La loi fédérale ne précise pas qu’elle devrait être une considération pour le statut de protection temporaire, (…) », lit-on dans l’article de l’Associated Press, qui rappelle que cette demande s’inscrit dans la politique migratoire du président américain.

Depuis plusieurs mois, une vive inquiétude s’est installée dans la communauté haïtienne, notamment les ressortissantes et ressortissants bénéficiant du Tps, suite à la menace de déportation, par les autorités américaines, d’environ 58,000 migrantes et migrants haïtiens.

Le Tps, qui a permis à des Haïtiennes et Haïtiens de s’établir en territoire américain, suite au terrible tremblement de terre du 12 janvier 2010, arrive à expiration le 22 juillet 2017. [jd emb gp apr 11/05/2017 06:00]