Español English French Kwéyol

Vers des élections indirectes pour compléter les collectivités territoriales d’Haïti

P-au-P, 08 mai 2017 [AlterPresse] --- Le Conseil électoral provisoire (Cep) annonce la tenue prochaine d’élections indirectes, à travers Haïti, en vue de compléter les collectivités territoriales, par la mise en place des organes délibératifs appropriés.

Ces élections doivent permettre l’établissement des assemblées municipales et départementales, des conseils départementaux et interdépartementaux, prévus par la Constitution.

Cette étape se fera après la publication des résultats officiels des dernières élections locales, dans le journal officiel « Le Moniteur », puis l’installation des élus, fait savoir à AlterPresse le directeur exécutif du Cep, Uder Antoine.

« La mise en branle des élections indirectes dépend de la prise de fonction des Assemblées de sections communales (Asec) et des Conseils d’administration de sections communales (Casec) », explique-t-il.

Pour cela, il faut attendre la publication officielle des résultats, dans « Le Moniteur », suivie de la remise de certificats à plus de 5 mille élus, ajoute Uder Antoine.

Le Cep a publié, le jeudi 20 avril 2017, les résultats définitifs des élections locales, qui ont été acheminés à l’exécutif, pour publication dans le journal officiel.

Les élections indirectes prévues seront « très simples » et se dérouleront au cours d’une assemblée d’élus, souligne Antoine.

Depuis la promulgation de la Constitution de 1987, qui prévoit la tenue de ces élections indirectes, elles n’ont jamais encore été organisées. [jep apr 08/05/2017 17:00]