Español English French Kwéyol

Médias : Le Rbh pour de véritables consultations autour de la proposition de loi sur la diffamation en Haïti

P-au-P, 03 mai 2017 [AlterPresse] --- Le Réseau de blogueurs haïtiens (Rbh) plaide en faveur de véritables consultations autour de la proposition de loi sur la diffamation, à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, ce mercredi 3 mai 2017, dont le thème, retenu par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, tourne autour « des esprits critiques pour des temps critiques ».

Dans un communiqué de presse, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse, le Rbh invite la chambre des députés à consulter les différentes associations de blogueurs, de journalistes et des medias, avant d’entériner la proposition de loi portant sur la diffamation, votée par 15 sénateurs (sur 16, le président de l’assemblée ne votant pas), dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 mars 2017, en dehors d’échanges préalables avec les associations de presse.

Le Réseau de blogueurs haïtiens dit voir, dans cette proposition de loi, une « tentative de réduire au silence les blogueurs et les journalistes, avec l’article huit (de ladite proposition de loi), prétendant que l’intention coupable est présumée en la matière ».

« Le journaliste ne peut (pas) être forcé de révéler ses sources », rappelle le Rbh, citant l’article 28 de la Constitution haïtienne, qui garantit, à toutes citoyennes et tous citoyens, le droit d’exprimer librement ses opinions ».

Une telle adoption de cette proposition de loi, déjà votée par le sénat, seraitun « acte anticonstitutionnel », de l’avis du Réseau de blogueurs haïtiens, reconnaissant, toutefois, combien Haïti aurait intérêt à se doter d’instruments légaux pour contrer la diffamation, sans transgresser les acquis démocratiques.

Plusieurs organisations de défense des droits humains ainsi que des regroupements politiques avaient considéré le vote du sénat comme une insulte au peuple haïtien, notamment pour les paysans, les organisations populaires, de femmes, ainsi que les militantes et militants qui ont lutte contre le régime dictatorial des Duvalier (François Duvalier 22 septembre 1957 – 21 avril 1971, Jean-Claude Duvalier 21 avril 1971 – 7 février 1986).

Ces organisations de défense de droits humains et regroupements politiques exhortent les députés de la 50e législature à voter contre cette proposition de loi portant sur la diffamation. [jd rc apr 03/05/2017 12:00]