P-au-P, 03 mai 2017 [AlterPresse] --- La protection civile demande à la population, surtout celle exposée aux risques d’inondations, d’éboulements et de glissements de terrains, de rester vigilante et d’appliquer scrupuleusement les consignes de sécurités habituelles, face aux possibilités de nouvelles intempéries sur le territoire national d’Haïti.
Jusqu’au vendredi 5 mai 2017, des averses et orages sont prévus, dans l’après-midi et la soirée, particulièrement sur les départements de la Grande-Anse et des Nippes (Sud-Ouest d’Haïti), du Nord et de l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, indique un bulletin du Centre national de météorologie (Cnm), consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
Des averses éparses sont attendues sur les côtes Nord et Sud d’Haïti, où la mer est agitée.
Les marins de voiliers ou de petites embarcations doivent prendre des précautions au large, où les vagues peuvent atteindre jusqu’à 6 pieds de hauteur sur les côtes Sud et 5 pieds de hauteur sur les côtes Nord.
La température varie entre 22 et 33 degrés Celsius.
Entre le 23 avril et le 2 mai 2017, une dizaine de morts (4 dans le Sud, 3 dans la zone métropolitaine de la capitale, 3 dans les communes frontalières) ont été recensées dans les intempéries sur Haïti.
La situation était très compliquée, mardi après-midi 2 mai 2017, dans les périphéries nord et nord-est de la capitale, sur la route de l’aéroport international ( l’aéroport international de Port-au-Prince a été également inondé), à Cité Soleil, à Delmas 33, à Tabarre…, avec le débordement des eaux de pluies. D’où des embouteiilages considérables sur différents tronçons.
Beaucoup d’habitantes et d’habitants ont dû chercher refuge au centre de Port-au-Prince, pour passer la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mai 2017. [sjb rc apr 03/05/2017 09:50]