Español English French Kwéyol

Haïti-USA-Drogue : Après avoir plaidé coupable, le sénateur élu Guy Philippe attend sa sentence

P-au-P, 24 avril 2017 [AlterPresse] --- Le sénateur élu Guy Philippe, un ancien officier de police élu sénateur et accusé de trafic de drogue et de blanchiment d’argent, doit attendre le 5 juillet prochain pour connaitre sa sentence, après sa comparution, ce 24 avril, devant un tribunal de Floride (États-Unis d’Amérique).

Contrairement à sa position antérieure, Philippe a plaidé coupable lors de l’audience, présidée par la juge fédérale Cecilia Altonaga.

L’ancien officier a ainsi évité la condamnation à perpétuité et pourrait avoir une réduction de peine dans la mesure où il coopère avec la justice américaine.

Comparaissant le 13 janvier dernier devant le tribunal de Floride, Guy Philippe avait plaidé non-coupable et renvoyé en détention.

Arrêté en à Port-au-Prince le 5 janvier, par des agents de la Brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants (Blts), puis extradé, dans la soirée, vers la Floride.

Il a été inculpé pour conspiration internationale de stupéfiants et blanchiment d’argent, selon un document du département de la justice américaine dans le district sud de la Floride.

Philippe est poursuivi depuis 2005 pour plusieurs chefs d’accusations liées à la conspiration pour l’importation aux États-Unis de stupéfiants, au complot en vue de blanchir des instruments monétaires et d’effectuer des transactions sur des biens dérivés d’activités illégales.

Selon l’acte d’accusation, entre 1997 et 2001 approximativement, Philippe a conspiré avec d’autres pour importer plus de cinq kilos de cocaïne aux Etats-Unis.
L’acte d’accusation allègue qu’en 2000, il a transféré un chèque de 112 000$ par l’entremise d’une institution financière qui inclut des sommes d’argent provenant du trafic illicite de la drogue, affectant ainsi le commerce interétatique et étranger.

Dans une résolution votée à l’unanimité le 14 mars dernier, le sénat haïtien avait condamné « énergiquement » l’arrestation et la déportation de Guy Philippe aux États-Unis.

Les sénateurs avaient même soutenu que l’arrestation de Guy Philippe était une attaque contre la démocratie et la souveraineté d’Haïti. [apr 24/04/2017 16 :20]