P-au-P, 25 avril 2017 [AlterPresse] --- L’Organisation non gouvernementale Oxfam sensibilise des jeunes autour des valeurs citoyennes à travers des activités sportives et culturelles, en vue de promouvoir une génération de leaders pour reconstruire le pays.
Une compétition sportive s’est tenue le 21 avril 2017 au Parc olympique (périphérie nord) avec la participation de jeunes entraineurs filles et garçons, et des enfants qui ont été formés durant 6 mois sur la responsabilité citoyenne, a constaté AlterPresse.
Deux catégories d’équipes ont pris part à la competition : une catégorie minime, dont les joueurs sont âgés de 8 à 11 ans, et une catégorie cadette, composée de joueurs âgés de 12 à 15 ans, à raison de six équipes par catégorie et 14 joueurs par équipe.
Le projet, baptisé Timoun jodi, sitwayen ak sitwayèn demen (Enfants d’aujourd’hui, citoyens et citoyennes de demain) a pour but de « transmettre des valeurs citoyennes aux enfants leur faire connaître ce que sont le respect des droits humains, le respect de l’autre, la solidarité, l’égalité des sexes », selon sa coordonnatrice, Yrvy Frenel.
« C’est pourquoi les équipes sont mixtes et nous travaillons beaucoup sur le leadership responsable », souligne-t-elle.
Initié il y’a 4 ans, ce projet regroupe 800 enfants venant des zones de Carrefour-Feuilles (secteur sud-est), Croix des Bouquets-Onaville et Cité-Soleil (périphérie nord) issus d’écoles nationales et communautaires.
Le projet leur permet de prendre part à des activités culturelles et sportives non disponibles dans leurs écoles respectives, poursuit-elle, précisant que l’accent est mis sur des thèmes spécifiques.
« A travers le sport, le théâtre, la danse et la peinture, on leur fait comprendre qu’il faut respecter l’autre », relève la coordonnatrice.
Pour sa part, la mairesse adjointe de Port-au-Prince, Kettyna Bellade, souligne que le sport favorise l’esprit d’équipe, qui est bénéfique pour ces jeunes et pour toutes personnes.
D’autre part, elle estime que les enfants doivent connaitre leur rôle dans la société, ainsi que leurs devoirs et leur responsabilité envers la communauté.
Pendant 6 mois, 6 centre d’animation ont été établis dans des écoles nationales ou communautaires et des espaces de jeux ont été aussi réhabilitées. Cela a permis aux associations partenaires de travailler sur une base hebdomadaire avec 800 enfants à raison de 150 enfants par centre d’animation.
Les sports pratiqués sont le football et le volley-ball, tandis qu’au niveau artistique, les jeunes s’exercent, entre autres, dans la peinture, la danse et le théâtre.
Au nombre des associations partenaires du projet, figurent l’Association pour la sante intégrale de la famille (Aprosifa), As Tigresses/Tigers, As Inite foutbòl klèb (Aifk), Troupe Benezwel, Ecole Maranatha, Ecole Foyer de Nazareth, Lycée Jacques 1er et l’école communautaire de Corail Cesselesse. [bd gp apr 25/04/2017 04:00]