P-au-P, 19 avril 2017 [AlterPresse] --- La sélection nationale masculine de football des moins de 17 ans devra disputer, du vendredi 21 au jeudi 27 avril 2017, la dernière phase des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fédération internationale des associations de football (Fifa U-17, Inde 2017), à Panama City, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
L’équipe haïtienne avait effectué un stage de haut niveau, au Brésil, depuis le mois de novembre 2016, dans la perspective de cette dernière phase éliminatoire d’avril 2017.
Actuellement, tous les joueurs U-17, retenus par l’encadrement technique, sont déjà en territoire panaméen, en attendant leur entrée en lice, le vendredi 21 avril 2017, face à leurs homologues de Curaçao, au stade Maracana de Panama City.
En septembre 2016, les jeunes footballeurs haïtiens, surnommés « les grenadiers », avaient déjà battu la formation de Curaçao sur le score de trois buts à un (3-1), lors de la Coupe Caraïbes des Nations .
Le lundi 24 avril 2017, ils découdront face au pays hôte, Panama, avant de clôturer la phase de poule, le jeudi 27 avril 2017, face à la formation du Honduras.
20 joueurs ont été retenus par l’entraîneur brésilien Rafael Novaes Dias pour défendre les couleurs haïtiennes dans la compétition. Novaes Dias a été préféré, par la Fédération haïtienne de football (Fhf), à la place de l’entraîneur haïtien, James Morisset, qui avait dirigé les joueurs U-17 d’Haïti en 2016.
Il s’agit des gardiens Alan Jérôme et Josué Duverger (Ndlr : Redondo Alliance, qui a été distingué meilleur gardien, en septembre 2016, lors de la compétition des Caraïbes, ne figure pas dans la liste des joueurs convoqués pour la dernière phase des éliminatoires) des défenseurs Brismax Louis, Kelly Clergé, Charlson Taléus , Jimmylson Guillaume , Corlens Étienne, Étienne Junior Jolicoeur, Ivenson Basquin et Djeftey Joseph .
Les joueurs Anderson Bélus , Obenson Léveillé , Serge Anthony Lucien , Danley Jean-Jacques , Widny Salomon et Valdo Étienne ont été appelés par le sélectionneur brésilien pour évoluer en milieu de terrain.
Comme attaquants, on retrouve les joueurs Steeve Selso Saint-Duc , Steeve Mondestin , Louidon Casséus , Wellofsky Naël Élysée et Martine Michael Marc.
La coupe du monde masculine de football U-17 se déroule tous les deux ans. La première édition eut lieu en Chine en 1985.
La sélection haïtienne U-17 a été sacrée championne le dimanche 25 septembre 2016, au stade Hasely Crawford (Port of Spain), face à Cuba, sur le score de cinq buts à zéro (5-0, mi-temps 1-0 pour Haïti U-17), lors de la Coupe Caraïbes des Nations.
Elle a obtenu 4 victoires sur 5 matches joués (2-0 contre Trinidad, 5-0 contre les Bermudes, 3-1 contre Curaçao, 5-0 contre Cuba en finale) et fait match nul 0-0 face à la Jamaïque.
Dans cette compétition, Haïti avait marqué 15 buts et en avait encaissé un seul. [jep emb rc apr 19/04/2017 16:00]