P-au-P, 19 avril 2017 [AlterPresse] --- Le Collectif Défenseurs Plus craint une politisation de la Police nationale d’Haïti (Pnh), notamment la Direction centrale de la police judiciaire, lors d’une conférence de presse, le mardi 18 avril 2017, et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse
Le co-directeur du Collectif Défenseur Plus, Antonal Mortimé, exprime ses inquiétudes face à des changements effectués au sein de la Pnh.
Plusieurs changements ont été opérés au sein de la Pnh, suite à l’incident survenu le vendredi 7 avril lorsque le cortège présidentiel a été la cible de jets de pierre à l’Arcahaie (nord de la capitale).
Par ailleurs, le Collectif encourage le Conseil supérieur de la Police nationale (Cspn) à augmenter l’effectif des policiers pour mieux protéger et servir la population.
A propos de la justice, le Collectif demande la nomination des juges de la Cour de Cassation et la reprise du processus de certification des magistrats par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj), afin de renouveler les magistrats.
Il recommande que des ressources soient allouées au pouvoir judiciaire afin qu’il puisse fonctionner, de manière indépendante.
Sur la situation générale depuis l’arrivée de la nouvelle équipe au pouvoir, en février dernier, l’organisation déplore que « rien n’a vraiment changé dans la vie de la population ».
Le président Jovenel Moïse a annoncé un meilleur accès aux services liés à l’identité avec l’inauguration des 3 centres de réception et de livraison de document. Ces services tardent encore. [bd emb apr 19/04/2017 06:25]