Español English French Kwéyol

Nations unies : La Trinitéenne Sandra Honoré souhaite un renforcement de l’État de droit en Haïti, avec la Minujusth

P-au-P, 17 avril 2017 [AlterPresse] --- La nouvelle Mission des Nations unies pour l’appui à la justice en Haïti (Minujusth), qui devra être déployée à partir du 16 octobre 2017, devra contribuer à un renforcement de l’État de droit dans la république caribéenne.

C’est ce qu’a réaffirmé la représentante spéciale du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu) en Haïti, la Trinitéenne Sandra Honoré, lors d’une conférence de presse, le lundi 17 avril 2017 et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Déployée en Haïti le 1er juin 2004, la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), dont le mandat a été prolongé jusqu’au 15 octobre 2017, sera remplacée, après 13 ans de présence dans le pays, par une autre mission de maintien de la paix, plus réduite, appelée Minujust.

Celle-ci entend aussi apporter un soutien opérationnel et technique à la Police nationale d’Haïti (Pnh), dans le cadre d’un plan de développement stratégique de la Pnh, qui s’étend de 2017 à 2021, souligne Honoré,

Avec un effectif réduit, la Minujust sera établie pour une période initiale de six mois, du lundi 16 octobre 2017 au dimanche 15 avril 2018.

La Minujusth sera composée de sept unités de police, qui seront déployées dans 5 départements géographiques (non encorre précisés à la mi-avril 2017) en Haïti.

Il y aura 295 policiers individuels (soit une réduction de 2 tiers du nombre actuel), qui seront déployés dans les 10 départements géographiques.

La Minujusth participera également à la consolidation de la stabilisation dans le pays et au processus de durabilité des progrès, ce qui inclut la Pnh, le système judiciaire et les droits humains.

Cette situation exige un engagement renouvelé du pouvoir exécutif et du pouvoir judiciaire, au regard des multiples lacunes, dont souffre le système judiciaire, et le respect des droits humains, estime le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies.

Il est obligatoire que le gouvernement accorde la priorité à la professionnalisation de la Police nationale,.selon le Conseil de sécurité de l’Onu

La nouvelle mission (Minujusth) entend participer dans le développement de la Police nationale d’Haïti, notamment dans la gestion et la transparence interne, l’augmentation du nombre de policiers par habitantes / habitant et la présence des structures policières sur toute l’étendue du territoire national.

En ce qui concerne le remplacement de la Minustah par la Minujusth, la transition - fruit d’une minutieuse planification, sur une période de consolidation de quatre ans, suivant un agenda adopté par le Conseil de sécurité en 2013 - se fera « de manière la plus fluide possible », relève Honoré.

Cette transition nécessite, d’après la diplomate trinitéenne, une responsabilité conjointe entre le gouvernement haïtien et les Nations unies pour coordonner les retraits, la réduction des effectifs et des tâches civiles de la Minustah. [am emb rc apr 17/04/2017 15:36]