P-au-P, 17 avril 2017 [AlterPresse] --- Avant de réagir sur le phénomène, le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) est en train de recueillir des données sur une affection de conjonctivite [1], , enregistrée depuis plusieurs semaines en Haïti .
C’est ce qu’indique à AlterPresse la responsable de la direction de la promotion de la santé et de la protection au Mspp, la docteure Jocelyne Pierre-Louis.
« Puisque c’est un phénomène nouveau, le Mspp doit commencer par le confirmer. La direction départementale concernée doit envoyer les informations à qui de droit au niveau central et le suivi sera fait », affirme-t-elle.
« Ce n’est pas parce qu’on dit qu’il y a un phénomène que le Mspp doit immédiatement donner des informations », lâche-t-elle.
Pourtant, un nombre indéterminé de personnes ont déjà attrapé la conjonctivite, depuis plusieurs semaines en Haïti, notamment dans les départements du Sud, rudement frappé par le cyclone Matthew, les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016, et de l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.
Trouble de l’œil très fréquent, la conjonctivite, d’origine infectieuse, consiste en une inflammation de la conjonctive, couche transparente de cellules recouvrant toute la surface de l’œil, y compris l’intérieur de la paupière. [emb rc apr 17/04/2017 14:50]
[1] Ndlr : la conjonctivite est une maladie, répandue en Haïti, depuis plusieurs années, sous le nom de je dandran ou je ajoumounou.