Español English French Kwéyol

Haïti-Infrastructures : Appel à l’aide, suite à l’incendie de la bibliothèque de l’école des Frères de Saint Joseph à Port-de-Paix

P-au-P, 13 avr. 2017 [AlterPresse] --- L’Association des bibliothécaires, documentalistes et archivistes d’Haïti (Abdah) lance un appel à l’aide en faveur de la remise en fonction de la bibliothèque de l’école des Frères de Saint Joseph à Port-de-Paix, incendiée le samedi 8 avril 2017.

L’Abdah dit avoir appris, avec stupeur, la nouvelle de l’incendie de la bibliothèque de l’établissement scolaire, dans une note de sympathie transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Un ancien de cet établissement scolaire, Johnley Pierre, a lancé un appel à l’aide à l’association.

L’association appelle tous les secteurs de la société à contribuer à la remise en fonction de la bibliothèque qui, selon elle, est une structure pouvant contribuer au développement durable.

Elle souligne que la bibliothèque scolaire « permet aux élèves ainsi qu’aux professeurs d’acquérir l’information et les idées indispensables qui leur permettront d’apprendre tout au long de leur vie et en développant leur imagination ».

Elle peut leur donner les moyens de réussir et de devenir des citoyens responsables qui participeront au développement du pays, insiste-elle.

« Les bibliothèques sont des institutions prestigieuses qui garantissent à tous l’accès à l’information et aux connaissances, favorisé par la disponibilité des technologies de l’information et de la communication (TIC) afin de contribuer au développement durable pour améliorer les conditions de vie de tous ».

En ce sens, elle appelle tout un chacun à apporter tout l’appui nécessaire qui permettra la remise en fonction de cette bibliothèque afin qu’elle puisse poursuivre sa noble mission de formation et de transmission du savoir aux jeunes d’aujourd’hui et de demain. [am emb gp apr 13/04/2017 11 : 10]